La Stratégie d’Ender : une perte financière en vue pour Digital Domain ?

Temps de lecture : 2 minutes

La Stratégie d’Ender s’effondre aux USA : le film n’a engrangé que 10,3 millions de dollars ce week-end, une chute de 62% par rapport au week-end précédent. D’après Box-Office Mojo, le film n’a rapporté que 44 millions de dollars aux USA depuis sa sortie, 53 en incluant l’international. Bien peu comparé à un budget estimé de 110 millions de dollars, sans compter les frais de promotion.
Avec la sortie du nouveau Thor et l’arrivée dans deux semaines du prochain Hunger’s Games aux USA, La Stratégie d’Ender risque fort de ne pas pouvoir redresser la barre.
Le film s’achemine droit vers un flop, et est actuellement derrière After Earth en termes de recettes, film lui-même considéré comme un échec commercial.

Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour Digital Domain, qui avait investi 17 millions pour ce film, et consenti à créer les VFX à prix coûtant (ce qui représentait un effort de 10 millions de dollars).
En 2012, John Textor (à l’époque dirigeant du studio) avait indiqué qu’en cas de recettes de l’ordre de 60 millions de dollars aux USA, Digital Domain devrait sans doute encaisser une perte de 6,8 millions de dollars. Pour que Digital Domain rentre dans ses frais, avait-il indiqué à l’époque, le film devait dépasser les 80 millions de dollars aux USA. Une information que Digital Domain ne souhaite plus commenter et qualifie de “propos spéculatifs” auprès de The Wrap.

Il semblerait par ailleurs que les frais engagés par Digital Domain ne lui donnent droit qu’à une part des recettes sur le marché américain : l’international risque donc de ne pas pouvoir aider Digital Domain à récupérer sa mise.

Stratégie d'Ender

A Lire également