Accueil » Side Effects lance Houdini 13

Side Effects lance Houdini 13

Temps de lecture : 2 minutes

Side Effects lance la version 13 de Houdini. Cette mise à jour majeure propose de nombreuses nouveautés :

– un solveur d’éléments finis permet de simuler des déformations de soft bodies en préservant leur volume, ou de réaliser des plans de destructions très réalistes.

Houdini 13

– Un nouveau workflow est mis en place pour les particules, le but étant de mieux les intégrer avec les autres outils de simulation. Le framework utilisé est multithreadé, avec des gains en vitesse allant jusqu’à x10. De nouveaux outils et forces permettent de contrôler les particules avec des volumes 3D.

Houdini 13

– Eclairage et rendu : un nouveau workflow d’éclairage est mis en place, destiné à gérer de grosses quantités de données. Un arbre de données permet d’assigner matériaux et lights aux objets et groupes des fichiers Alembic et dans les objets du nouveau type Packed Primitives. Le workflow est linéaire dès le départ.

Houdini 13

– Standards ouverts : support OpenEXR 2 pour le deep compositing, intégration d’OpenSubdiv de Pixar. OpenVDB de DreamWorks a permis d’améliorer le surfaceur de fluides.

Houdini 13

– Bullet / Fluides / Ocean FX : le solveur Bullet est bien plus rapide (sans précision chiffrée de la part de Side Effects), plus précis. La plupart des types de géométries sont directement supportés, et Bullet peut être utilisé sur des points.
Les outils de fluides FLIP et Ocean FX sont renforcés : nouveau solveur pour la brume et la bruine, un « splash tank » qui permet d’ajouter des simulations FLIP sur des surfaces Ocean. Comme indiqué plus haut, le Fluid surfacer est plus rapide, grâce à OpenVDB.

Houdini 13

Houdini 13

Houdini 13 est disponible dès à présent, y compris dans la version d’apprentissage Apprentice. On se reportera à l’annonce officielle pour plus de détails.

A Lire également