Accueil » Impression 3D : quoi de neuf ?

Impression 3D : quoi de neuf ?

3DVF vous propose un petit tour d’actualité de l’impression 3D.

– Un signe de plus de la démocratisation de cette technologie : la start-up CKAB annonce en partenariat avec Auchan l’ouverture d’un espace dédié à l’impression 3D dans le centre commerciale d’Aéroville, en Ile-De-France.
Dans un premier temps, des objets personnalisables seront proposés. A termes, Auchan a indiqué que la vente d’imprimantes 3D à bas prix pourrait être envisagée.
Comme l’indique l’article de 3DNatives, d’autres enseignes comme Office Depot proposent déjà des services d’impression. Mais c’est la première fois qu’un hypermarché français se lance dans l’aventure.

– Une question revient souvent lorsque des imprimantes low-cost sont évoquées : comment obtenir une meilleure finition ?
So Make It montre en vidéo une solution artisanale, qui consiste à chauffer de l’acétone pour créer des vapeurs qui vont lisser votre modèle. La vidéo inclut un petit test de sécurité (les vapeurs sont inflammables). En dehors des précautions de sécurité, un inconvénient du procédé est évidemment une perte des détails les plus fins du modèle.
Cette méthode est destinée à être employée sur des modèles imprimés avec des fils en plastique ABS.

– La société Digiteyezer lance un nouveau concept : après Alterego, son système combinant scan 3D automatisé et imprimante 3D pour créer une sorte de « photomaton 3D », la start-up propose désormais un service de Bobble-heads personnalisables : The BobbleShop.

Disponible en franchise ou non selon le client, le service peut être mis en place en moins d’une heure. Voici le contenu de la solution :

– un kiosque-photo 3D EASYtwin complet qui s’installe dans la boutique et est opérationnel en moins d’une heure
– un catalogue complet de figurines et bobble-head 3D de plus de 200 modèles avec de nombreux thèmes (sports, fiction, mariage, personnages, etc …) qui sont personnalisées avec la tête des clients
– un service d’impression en ligne de figurines couleur avec des imprimantes Z650 de 3D Systems
– un packaging et de l’expédition de la figurine au client final.
 
Digiteyezer donne également quelques détails sur le modèle économique :
 
– la boutique souscrit au programme pour un montant initial de 9.900 € HT et reçoit le matériel nécessaire au service puis l’installe
– la boutique scanne les clients et vend des figurines personnalisées à partir du catalogue d’objets disponible à un prix public TTC conseillé par figurine
– la figurine est imprimée par le réseau d’imprimante Digiteyezer, emballée et envoyée au client
– la boutique est facturée mensuellement pour les figurines commandées à un prix fixe également
 
Bobbleshop

La force du système est évidemment de proposer un service clés en mains, directement utilisable par des personnes n’ayant pas de compétences en 3D. La boutique n’a par ailleurs pas à se soucier de la production et de l’envoi des figurines.
Pour une boutique, la marge est intéressante (jusqu’à 50% du prix de vente d’une figurine). D’après Digiteyezer, la rentabilité est assurée en 3 ou 4 mois en vendant 4 à 5 figurines de taille moyenne par jour ouvré.

– Enfin, 3D Systems annonce le lancement de Bespoke Modeling, un service destiné aux professionnels du secteur médical. Ils pourront imprimer des modèles 3D couleur issus de fichiers DICOM, format de données issues de scanners/IRM.
Le service, qui nécessite un abonnement mensuel, permet également de visualiser et annoter les données 3D.

Un usage pour l’enseignement est aussi mis en avant ; 3D Systems souligne que ses matériaux permettent de simuler les propriétés mécaniques des os lorsqu’ils sont percés ou sciés. De quoi, pour les étudiants, s’exercer sans faire appel à des os de cadavres.

Le service en ligne est compatible avec la plupart des navigateurs web du marché ; il est aussi disponible sur iOS et Android.

Voici quelques vidéos de présentation du service : aperçu global, création et visualisation d’un modèle 3D, chirurgie sur un modèle imprimé. Le site de Bespoke Modeling propose d’autres vidéos.

A Lire également