Accueil » Inspiration : montages, sous-titres, requins au ski

Inspiration : montages, sous-titres, requins au ski

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Sur Vimeo, l’utilisateur Bironic a publié Starships!, un joyeux montage de films et séries se déroulant dans l’espace. Les oeuvres utilisées sont mentionnées en fin de vidéo.

– Irina Neustroeva a compilé 243 titres issus de génériques de films en animation, de 1937 à 2012. La sélection a été faite en se focalisant sur les films produits aux USA, et en s’appuyant sur le classement IMDB pour retenir les films les plus importants.

– Lors de l’IBC 2013, la BBC a présenté ses recherches en cours sur le sous-titrage. Partant du principe que de très nombreuses personnes les utilisent, et pas forcément uniquement des téléspectateurs en situation de handicap, la BBC cherche à les améliorer. Cela passe par exemple par un positionnement différent des sous-titres (l’équipe utilise du tracking de regard pour analyser ce placement, en mesurant le temps de détection et lecture par le spectateur), et une amélioration des techniques de text-to-speech en utilisant un modèle spécifique pour chaque programme.
Ci-dessous, vous trouverez une interview d’un membre de la BBC par NewsShooter ; le site de la chaîne propose aussi un article sur le sujet.

– Robert Jones a publié une compilation de scènes de danses issues du cinéma américain. Les titres des films peuvent être affichés en activant les sous-titres.

– Un utilisateur Youtube, EmperorTigerstar, a publié une carte de l’évolution des lignes de front en Europe durant la seconde guerre mondiale.

Crédits / détails :
Maroon: Axis Power members, their dependencies/colonies, and annexed lands.
Burgundy: Areas militarily occupied by the Axis Powers.
Red: Axis puppet states.
Pink: Axis gains during that day.
Blue: Allied powers and areas occupied by the allies.
Light blue: Allied gains for that day.
Purple colors (left to right): Finland, occupied by Finland, and Finnish gains that day.
Dark Green: The USSR before it joined the allies and annexed lands.
Green: Areas militarily occupied by the USSR before it joined the allies.
Light Green: Soviet gains for that day.

Music and speech credits are at the end of the video.

– Besoin d’animé un visage humain balayé par des vents très violents ? Voici la référence ultime : une série de tests effectués en 1946 par la NASA en soufflerie, avec des vitesses croissantes. D’autres expériences ont été menées à la même époque, notamment pour observer les effets d’une décélération violente sur l’organisme humain. Ces expérimentations ont permis de déterminer les limites de la tolérance humaine et d’améliorer la sécurité des pilotes, militaires comme civils. La page Wikipedia de John Stapp donne des détails supplémentaires sur ces essais.

– Pour finir, voici sans doute le plus grand film à effets spéciaux de l’année : Avalanche Sharks. Avec des requins nageant dans la neige.

A Lire également