Accueil » Smart IBL : Blender désormais compatible

Smart IBL : Blender désormais compatible

Smart IBL est un système de gestion d’éclairage HDRI qui permet de gérer, modifier et charger dans de nombreux logiciels 3D des environnements complets en un clic :  les différentes maps (version basse résolution floutée pour l’éclairage, haute résolution pour les reflets, source lumineuse calée sur la position du soleil dans le panoramique, etc) sont automatiquement gérées par Smart IBL, qui se charge donc des tâches pénibles et rébarbatives de  paramétrage.

Gratuit, Smart IBL permet de partager facilement des environnements complets au format .ibl ; le site officiel en propose d’ailleurs un nombre impressionnant, qu’ils soient gratuits ou payants.
Enfin, il est compatible Maya, 3ds max, Softimage, Lightwave, Modo et Cinema 4D, via une interface unifiée (sIBL_GUI) ou un plug-in dédié selon le cas.

La nouveauté, c’est que Blender peut désormais aussi profiter du système, grâce au travail de Jed Frechette.
Concrètement et une fois l’installation d’un script Python effectuée, un utilisateur sélectionner dans sIBL_GUI un preset d’environnement, sélectionner Blender comme logiciel cible, puis envoyer les données en un clic.

Blender - Smart IBL

A Lire également