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The Foundry annonce Nuke 8

NUKE 8

The Foundry profite de l’IBC 2013 pour annoncer la version 8 de NUKE.

Voici les nouveautés :
– Amélioration du Dope Sheet qui propose une vue sous forme de timeline. Le travail avec des scripts manipulant le temps s’en trouvera facilité.

DopeSheet

– Un node Text permet aux artistes de travailler (compositing, editing, animation) directement dans le viewer.

Text node

– Une nouvelle colour wheel fait son apparition dans l’interface ; elle propose un mode précision automatique et un mode absolu optionnel.
– Des outils Scope permettent à l’utilisateur d’analyser l’image : Waveform, Vectorscope, Histogram viewer, Pixel Analyser entièrement revu.
– Un nouveau node Match Grade fait son apparition dans NukeX et permettra aux artistes d’obtenir des résultats rapides et précis.
– Le Camera Tracker de Nuke a été amélioré. Les artistes pourront ainsi tracker et solver les caméras à partir d’images de référence ; les artistes peuvent utiliser la fonction set solve en un unique environnement intégré. Ces améliorations sont réservées à NukeX.

Camera tracker

– Dans NukeX, le Model Builder propose désormais la création d’UV.

model builder uv

De nouveaux outils 3D sont proposés :
– Viewer Capture permet de faire du flipbook d’images depuis le viewer.

Viewer Capture

– Un nouveau node Edit Geo fait son apparition pour un meilleur contrôle.
– Le node Particle Cache améliore les temps de rendu.
– Le node Wireframe Shader facilite la gestion du projection mapping.

wireframe

wireframe shader

– Le Scanline Renderer de Nuke bénéficie du Deep Output pour améliorer le workflow de deep compositing.
– Support des images multi-part d’OpenEXR 2.0 en lecture comme en écriture.
– Support d’Alembic 1.5.
– Planar Rendering.
– Nouveau système d’aide contextuelle.

The Foundry a aussi pensé aux développeurs :
– Nouveau node Blink Script pour écrire ses propres opérations de manipulation d’image dans Nuke tout en assurant des performances maximales selon le matériel utilisé par les équipes du studio.
– Nouvelle fonction Import Nuke qui permet aux développeurs d’utiliser Nuke comme un module dans n’importe quel interpréteur Python.
– Les développeurs de plugins C++ peuvent sortir des données plus facilement avec le nouveau Planar Rendering Framework.

HIERO, application soeur de Nuke, sera également amélioré avec une version 1.8.
Au programme : un playback avec des performances en hausse, des contrôles de gestion colorimétrique quicktime innovants, de nouveaux contrôles d’editing audio qui donnent accès au contrôle du volume par track et par item.

L’annonce de The Foundry ne donne pas de date de lancement précise pour ces deux annonces, et évoque simplement une sortie d’ici la fin de l’année.

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