Accueil » Blender : Cycles proposé sous Apache, intégration tierce possible

Blender : Cycles proposé sous Apache, intégration tierce possible

Temps de lecture : < 1 minute

La Blender Foundation et le Blender Institute annoncent que le code source du moteur de rendu Cycles passe désormais sous licence Apache 2.0. Il était jusqu’ici sous licence GNU GPL.

Cette annonce est loin d’être anodine : très permissibe, la licence Apache 2 autorise l’utilisation de Cycles avec un programme autre que Blender, y compris les logiciels commerciaux et produits propriétaires des studios.

Cycles ayant été pensé et développé pour être relativement indépendant et « raisonnablement standalone » (pour reprendre les mots de l’annonce), cette décision est logique. Elle permettra en particulier d’attirer plus de développeurs, espèrent la Blender Foundation et le Blender Institute, même s’ils insistent sur leur volonté de continuer à développer le produit également.

Il ne s’agit donc pas de transmettre un relais, mais de favoriser l’adoption de Cycles en dehors du cercle des utilisateurs de Blender, et de trouver de nouvelles aides pour améliorer le moteur.

Blender, de son côté, reste et restera proposé sous licence GNU GPL, que l’annonce présente comme la licence la mieux à même de protéger le logiciel.

Blender

A Lire également