Accueil » NAB 2011 : Final Cut Pro X annoncé

NAB 2011 : Final Cut Pro X annoncé

Apple a annoncé lors du NAB 2011 le lancement en juin de la nouvelle version de son logiciel professionnel de montage : Final Cut Pro X. Philip Bloom, Macrumors ou encore PhotographyBay ont publié des compte-rendus détaillés de la présentation, avec photos.

Voici une partie des nouveautés :
– prise en charge du 64 bits.
– édition possible durant l’import : permet de continuer à travailler sans devoir attendre la fin de l’import de tous vos médias.
– Stabilisation automatique des vidéos en entrée, mais également détection de personnes, balance auto des couleurs, nettoyage audio auto… Le tout, donc, dès l’import.
– Fonction d’analyse permettant créer des Search Folders avec plans contenant des personnes, gros plans, plans larges.
– rendu en tâche de fond en permanence, sans affecter l’édition, sans popup intrusif ou pause dans le travail.
– gestion dynamique de grandes quantités de médias, playback indépendant de la résolution.

La présentation n’était censée être qu’un aperçu, d’autres nouveautés que celles référencées dans les liens ci-dessus et dans la liste sont donc sans doute au programme.

Côté prix, une forte baisse se fait sentir, l’annonce évoquant des tarifs « à partir » de 300 dollars. Le « à partir » fait penser que d’autres versions plus complètes sont prévues, peut-être un nouveau Final Cut Studio (non évoqué lors de la conférence) par exemple.

Le point qui pose le plus question, comme le souligne Clubic, reste Final Cut Express : destiné aux amateurs éclairés, et actuellement vendu 200 euros, le logiciel se retrouve pris en étau entre iMovie et un Final Cut Pro qui baisse ses tarifs. Certains pensent que le logiciel pourrait, du coup, être tout simplement supprimé.

 

Final Cut Pro X
Image : loopinsight.com

A Lire également