Accueil » NAB 2011 à Las Vegas, le point sur les dernières infos : Adobe

NAB 2011 à Las Vegas, le point sur les dernières infos : Adobe

Cette semaine à lieu à Las Vegas le NAB Show 2011, évènement organisé par la National Association of Broadcasters. Il s’agit en fait du plus grand forum mondial dédié au broadcast (télévision et autres médias de diffusion), et est souvent l’occasion d’annonces, notamment pour les constructeurs de matériel audio/vidéo et les éditeurs de logiciels.

Voici les annonces du côté d’Adobe :

L’éditeur annonce le lancement de la Creative Suite en 5.5. Il s’agit donc d’une mise à jour à mi-cycle, qui marque le passage à une nouvelle politique chez Adobe : une mise à jour majeure tous les 24 mois, et une mise à jour mineure au bout de 12.
En pratique, cette 5.5 ne change rien pour Photoshop de façon directe, mais un SDK permet désormais d’interfacer le logiciel avec les supports mobiles : tablettes et smartphones sous iOS ou Android et Blackberry Tablet OS.
Une section dédiée sur le site d’Adobe Photoshop donne une idée des possibilités, d’autant plus que l’éditeur a mis à disposition des applications pour démontrer le potentiel d’utilisation :

Eazel permet de peindre sur iPad des crééations accessibles immédiatement sous Photoshop :

Nav permet d’activer via l’iPad certains outils, ou de naviguer au sein des documents.

Lava, lui, est une sorte de palette permettant de mélanger des couleurs, puis de les récupérer sous Photoshop. Une idée qui pose néanmoins question pour les maniaques de colorimétrie, un écran iPad n’étant pas, a priori, calibré à la perfection… Mais l’idée ici est avant tout de favoriser la créativité, plus que la précision.

Voici la présentation des applications en vidéo :

Les applications devraient débarquer le 3 mai sur l’App Store d’Apple. La mise à jour de Photoshop est gratuite.

 

En ce qui concerne les autres applications de la Creative Suite, des nouveautés arrivent également :

inDesign permet de mieux exploiter les tablettes tactiles ; les outils proposés par le Folio Producer offrent la possibilité d’insérer vidéo et audio dans vos documents, de même que du html ou des panoramas.
–  Flash et Dreamweaver proposent un export compatible HTML 5, dans l’idée d’être comaptibles avec tous types d’écrans, tablettes, smartphones et téléviseurs compris.
After Effects proposera la stabilisation logicielle des vidéos, une idée qui ravira les utilisateurs de reflex numériques.
Premiere Pro, de son côté, offrira la synchronisation automatique entre audio et vidéo, à la manière de ce que propose Pluraleyes. Par ailleurs, le parc de GPU supporté est étendu, en particulier en direction des ordinateurs portables. De quoi accéder plus rapidement à vos projets, quel que soit l’outil de travail.

Pour finir, Adobe propose une nouvelle formule de tarification, à l’abonnement : l’idée est de proposer un tarif plus abordable pour de courtes durées, mais aussi de permettre d’essayer les produits sur une durée plus longue que celle d’une démo, ou encore de de répondre aux besoins temporaires des utilisateurs (par exemple, un besoin ponctuel de 5 licences supplémentaires de Photoshop, pour une durée de quelques mois, dans un studio). L’abonnement garantit également la mise à jour permanente des produits.
Cet abonnement mensuel sera variable selon le besoin (Photoshop, la suite Design Premium, la Creative Suite, etc). A titre d’exemple, Photoshop vous coûtera une quarantaine d’euros par mois hors taxes. L’offre sera évidemment présente dans la boutique 3DVF.fr dès sa disponibilité effective.

Pour plus d’infos sur la CS5.5 : Adobe France.

A Lire également