Chaînes TV en relief : fin de partie

Pause temporaire ou fin d’un eldorado qui n’a pas eu lieu ? Plusieurs médias mettent un terme à leurs chaînes de télévision en relief.

– le groupe américain ESPN spécialisé sur le sport annonce l’abandon pur et simple de sa chaîne ESPN 3D. Une décision qui est loin d’être anodine quand l’on sait à quel point les grandes compétitions sportives peuvent faire grimper le renouvellement du parc de téléviseurs.

– La BBC met elle aussi fin à ses productions relief : l’épisode du 50ème anniversaire de Doctor Who sera le dernier programme filmé en relief.

– Canal +, qui avait mis un terme à ses essais débuts 2012, a récemment confirmé ne pas avoir l’intention de revenir sur sa décision, du moins « avec la technologie actuelle ».

Ces décisions sont logiques étant donné le désintérêt du grand public pour les télévisions relief. Mais le problème ne réside pas forcément dans le relief en lui-même : le port des lunettes est sans aucun doute l’obstacle majeur à l’adoption. L’arrivée de technologies autostéréoscopiques de qualité pourraient changer la donne.

D’ici là, les constructeurs et groupes de médias ont un autre atout en main : l’Ultra HD (4K), qui pourrait relancer les ventes de téléviseurs et attirer les téléspectateurs.

ESPN 3D

A Lire également