Accueil » Fin des subventions pour le cinéma italien

Fin des subventions pour le cinéma italien

Italie

Alors que la question des subventions, crédits d’impôts et autres incitations fiscales fait débat dans le milieu des VFX, Hollywood Reporter nous apprend que ces aides vont très probablement prendre fin en Italie, pour l’ensemble du secteur du cinéma.
En cause : la dette massive du pays. Celle-ci frôle désormais les 130% du PIB, plaçant l’Italie en seconde place derrière la Grèce. Le gouvernement a donc entrepris de trancher dans les dépenses, et a indiqué que les incitations fiscales feraient partie de ces économies.

Une baisse était attendue par le secteur audiovisuel, mais une suppression totale est plus inattendue. La réaction n’a pas tardé, et les principales organisations du secteur annoncent une possible grève générale dans les milieux du cinéma et de la télévision, même si aucun appel concret n’a été lancé.
Variety souligne qu’en mai et juin, le gouvernement et le ministre de la culture avaient pourtant assuré que le renouvellement des aides, financées jusqu’en 2014, était une priorité.

Selon les organisations audiovisuelles, la décision du gouvernement portera un coup dur au secteur, rendant l’Italie très peu attractive pour les productions internationales.

A Lire également