Accueil » SIGGRAPH 2013 : technologies émergentes

SIGGRAPH 2013 : technologies émergentes

Temps de lecture : 2 minutes

Papillon

Le SIGGRAPH 2013 (qui se tiendra du 21 au 25 juillet) se dévoile un peu plus au travers d’une vidéo présentant quelques-uns des projets de la section Emerging Technologies (technologies émergentes). Comme chaque année, on y retrouve des projets interactifs innovants, pas forcément liés à la 3D : affichage, environnements collaboratifs, robotique, systèmes haptiques, technologies liées au cinéma ou au jeu vidéo y sont présentées.
La sélection comporte comme toujours des projets portant presque vers l’artistique, tandis que d’autres ont des utilisations concrètes plus immédiates.

A ne pas manquer :
– le Foveated 3D Display,  qui part d’une idée simple : puisque les yeux voient très bien dans la direction que nous fixons et assez mal en périphérie, ce projet de Microsoft Research explore l’idée d’effectuer un rendu 3D temps réel adaptatif : la puissance de calcul se concentre sur la zone de l’écran observée par l’utilisateur, de façon à offrir une sensation de résolution et de détail maximale. On imagine évidemment des usages en jeu vidéo.
An Autostereoscopic Projector Array Optimized for 3D Facial Display, projet de l’University of Southern California d’affichage autostéréoscopique (relief sans lunettes) à l’aide de 72 projecteurs vidéo. Le tout est optimisé pour l’affichage de visages humains à taille réelle.
Paul Debevec et son équipe sont derrière ce projet ; rappelons que nous avions évoqué ce chercheur et ses travaux sur les hologrammes page 3 de notre dossier spécial sur Paul Debevec.
Applications potentielles : téléconférence 3D, mais aussi témoignages plus vrais que nature (Debevec travaille sur un projet de témoignages de survivants de l’holocauste, avec affichage holographique).
Near-Eye Light-Field Displays, issu de NVIDIA Research, propose une technique d’affichage dont les performances sont optimisées pour une utilisation à proximité des yeux. De quoi créer des systèmes d’affichage de type Oculus Rift, mais plus légers et plus minces qu’avec les méthodes habituelles.

Pour plus de détails sur les projets et la liste complète, on se tournera vers la page Emerging Technologies du SIGGRAPH 2013.

A Lire également