Accueil » John Knoll devient Chief Creative Officer d’ILM

John Knoll devient Chief Creative Officer d’ILM

Temps de lecture : 2 minutes

John Knoll

Vétéran des effets visuels, le superviseur VFX John Knoll vient d’être nommé Chief Creative Officer d’ILM. Il rejoint donc Lynwen Brennan (présidente et General manager d’ILM) à la tête du studio.
Variety, qui a eu l’exclusivité de l’annonce, indique que Knoll sera impliqué dans le planning créatif de tous les projets arrivant chez ILM. Brennan a indiqué au site que travailler en duo avec John Knoll donne vie à un partenariat mêlant « le côté business et le côté créatif ».
Concrètement, Brennan se focalisera sur les questions de coût et d’affaires, tandis que Knoll sera la voix créative du studio pour l’ensemble de la planification.

Variety analyse la promotion de Knoll comme étant révélatrice de l’évolution du secteur VFX : avec des effets toujours plus complexes et coûteux, il devient indispensable que la voix créative présente dès le début d’un projet dispose de l’expérience et la stature d’un artiste tel que John Knoll.
L’article invite aussi à recadrer ILM en tant que filiale de Disney, et donc à comparer la gestion du studio avec celle du géant du divertissement : chez Disney, John Lasseter est le seul employé a avoir jamais eu le titre de Chief Creative Officer. De quoi renforcer l’importance de la promotion.

John Knoll n’abandonne pas pour autant son métier de superviseur VFX, et travaille actuellement sur The Lone Ranger. Il a aussi récemment supervisé les effets de Pacific Rim.

Knoll a indiqué à Variety qu’il mettra l’accent sur la résolution des problèmes au sein du studio, avec la mise en commun d’idées et talents.
Il ne compte pas interférer avec les superviseurs déjà bien en place tels que Scott Farrar ou Roger Guyett, dont le travail attire des projets ambitieux et des réalisateurs de renom. Il cherchera surtout à les aider à avoir les ressources dont ils ont besoin et à résoudre leurs problèmes éventuels.

En ce qui concerne les futurs films de la licence Star Wars, Brennan a indiqué à Variety que la possibilité d’une branche d’ILM à Londres est sérieusement étudiée. Elle semble également ouverte à de la sous-traitance pour une partie des effets.

Variety a également publié un article revenant sur une partie de la carrière de Knoll, soulignant l’importance de ses travaux pour ILM et l’industrie VFX toute entière. Un troisième article regroupe des propos très élogieux à son sujets prononcés par des réalisateurs tels que Brad Bird, Gore Verbinski, Guillermo Del Toro et James Cameron.

A Lire également