Accueil » Crowdfunding : souris, nymphes, dinosaures et animatronique

Crowdfunding : souris, nymphes, dinosaures et animatronique

Voici une sélection de quelques projets liés à l’infographie récemment parus sur les plateformes de financement participatif (crowdfunding).

– Ghost of a Tale
Lionel Gallat, ex superviseur d’animation chez DreamWorks qui a aussi dirigé l’animation de Moi, moche et méchant, nous présente son projet de jeu vidéo Ghost of a Tale. Développé en solo, il s’agit d’un jeu à la troisième personne ; le joueur incarne une petite souris dans un monde peuplé d’animaux.
Lionel Gallat cherche à récolter 45 000€ : plus de 35 000 ont déjà été amassés, la levée de fonds se termine dans 7 jours.
Dans la liste des récompenses figure bien évidemment la possibilité de préacheter le jeu (qui sera proposé sans DRM). La sortie est prévue sur Windows, et potentiellement Linux/Mac OS X. Unity a été retenu pour le moteur de jeu.

Voici une bande-annonce donnant une idée du jeu (encore en version alpha) :

D’autres vidéos sont en ligne et donnent un aperçu des personnages : la souris, un rat mort-vivant, une grenouille, un crabe.

– L’Offrande
Neo Digital présente L’Offrande, projet de court adapté de la bande-dessinée Troubles fêtes de Régis Loisel. Le projet mêle univers mythologique, poésie, rapports amoureux et érotisme.

Voici le pitch :

Une nymphe, érotique et gracieuse se repose tranquillement sur une branche dans une forêt aux arbres centenaires, accompagnée par une petite souris, lorsqu’un puissant centaure vient troubler sa quiétude. Sauvée par des korrigans, célèbres lutins, ce n’est que pour être livrée telle Andromède à un monstre marin avant que sa petite compagne à quatre pattes vienne à son secours…

Le court sera en animation 3D, en deux versions (avec et sans relief).
Le projet vient d’être lancé, et les producteurs espèrent lever 5 000€. On trouvera des informations supplémentaires sur la page du projet.

Crédits :

Production : Neo Digital Productions
Producteur et Réalisateur : Basile BOHARD
Scénaristes : Régis LOISEL et Delphine REBOUX d’après la BD « Troubles fêtes » de Régis LOISEL et Rose LE GUIREC avec l’aimable accord des Humanoïdes Associés (Editions).
Actrice: Clemence Faure
Voix OFF: Fred Blondin

– Dino Hunt
Dans un tout autre genre, le projet Dino Hunt est un futur court mêlant prises de vue réelles et dinosaures en 3D : un troupeau de styracosaures est pris en chasse par une meute de droméosaures… Mettant l’accent sur le réalisme, l’équipe a décidé d’aller dans le sens des dernières découvertes en paléontologie : les droméosaures (famille de dinosaures dont fait partie le fameux vélociraptor) sont donc dotés de plumes.
L’équipe cherche à lever 13 000 dollars (projet à financement flexible, tout l’argent récolté leur sera reversé même si la barre n’est pas atteinte) pour couvrir les dépenses de tournage et le matériel. A 18 jours de la fin, 3700$ ont déjà été reçus.

– Harbinger Down
Harbinger Down est issu d’une équipe d’artistes passionnés d’effets spéciaux à l’ancienne, avec maquillage et animatroniques. Et quelle équipe : Lance Henriksen (Aliens), Tom Woodruff, Jr. (saga Alien, X-Files le film), Pat McClung (Armageddon, True Lies), Robert Skotak (Aliens, Terminator 2), Dennis Stotak (The Abyss), les références ont de quoi attirer l’attention.
Le projet est porté par Alec Gillis (Creature FX Designer 33 ans de carrière) et le studio ADI

L’objectif : réaliser un long-métrage avec maquillage et animatroniques, sans une seule goutte de VFX. Une façon également de faire passer un message : pour l’équipe du projet, les effets traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot et peuvent encore rivaliser avec la 3D.

Le budget demandé est conséquent (350 000$) mais il s’agit de réaliser un long-métrage complet. A 24 jours de la fin, 68 000$ ont déjà été levés.

-Among The Sleep
Du côté des jeux vidéo, Among The Sleep de Krillbite Studio se démarque par un gameplay original : le jeu vous propose d’incarner un enfant de deux ans. Prévu pour Windows, Mac OS X, Linux, Steam, le jeu sera également jouable sur Oculus Rift.
A quatre jours de la fin, 191 000$ ont été levés sur les 200 000 demandés.

A Lire également