Accueil » SIGGRAPH 2013 : simulation de fluides adaptative open-source

SIGGRAPH 2013 : simulation de fluides adaptative open-source

SIGGRAPH 2013 - simulation de fluides adaptative

Ryoichi Ando (Université de Kyushu), Nils Thürey (Scanline VFX) et Chris Wojtan (IST Autriche) présenteront lors du SIGGRAPH 2013 leur publication Highly Adaptive Liquid Simulations on Tetrahedral Meshes.
La méthode proposée combine plusieurs techniques pour améliorer la rapidité de simulations de fluides. Une approche de type FLIP (Fluid-Implicit Particle) adaptative est couplée à une discrétisation permettant de réduire la complexité des équations à résoudre lors de la simulation (gestion de la pression).

Les différents algorithmes et la technique proposée offrent un niveau de détail dynamique qui permet d’avoir une résolution maximale élevée si nécessaire, sans pour autant tomber dans les pièges classiques comme des conditions limites faussées ou un temps de calcul prohibitif.

Nils Thuerey de Scanline VFX ayant travaillé sur El’Beem, un simulateur de fluides pour Blender, on peut penser que cette approche pourra à terme être intégrée dans le logiciel libre. Le code source est d’ores et déjà disponible aux côtés de la publication, sur la page du projet de recherche.

Voici une seconde vidéo plus technique, qui revient sur certaines portions de l’algorithme et propose des comparaisons avec d’autres méthodes :

A Lire également