Accueil » Adobe enterre la Creative Suite, place au Creative Cloud

Adobe enterre la Creative Suite, place au Creative Cloud

A l’occasion d’Adobe Max, Adobe annonce un tournant dans son histoire : la fin de la Creative Suite, remplacée par Adobe Creative Cloud.

La fin de 10 ans de Creative Suite

Dix ans après le lancement de la première Creative Suite, Adobe annonce ni plus ni moins que la fin de celle ci… Ou presque : les versions boîte de la CS6 seront écoulées progressivement en fonction des stocks, et la CS6 restera disponible en achat par téléchargement. Mais Adobe ne pratiquera plus que des mises à jour liés aux bugs et à la compatibilité.
En clair : il n’y aura pas de Creative Suite 7.

En lieu et place, Adobe met l’accent sur le cloud.

Cap sur CC

Adobe met en avant sa volonté de proposer un cycle de mises à jour toujours plus rapide. Exit les versions tous les 18 ou 24 mois, l’éditeur cherche désormais à proposer en permanence des avancées.
La solution ? Le Creative Cloud, autrement dit les offres Adobe liées à un abonnement et des services en ligne. L’utilisateur pourra, au choix, s’abonner à l’ensemble du Creative Cloud (au mois, à l’année), ou piocher dans le catalogue pour des produits spécifiques : il sera ainsi possible de s’abonner à Photoshop CC uniquement.

Les applications Adobe sont renommées pour marquer l’évolution de l’offre : Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC, Dreamweaver CC, Premiere Pro CC.

Photoshop CC

A noter, le futur Lightroom 5 sera encore disponible en licence classique. Reste à savoir si un Lightrooom 6 est prévu, ou si le produit sera lui aussi uniquement disponible sur abonnement, à terme.

Pourquoi ce changement ?

Pour Adobe, l’intérêt du Creative Cloud est évident : avec une formule sur abonnement, les revenus de la société se stabiliseront et seront plus constants, au lieu de subir de fortes hausses tous les deux ans lors du passage à une nouvelle Creative Suite. Sans compter que chaque nouvelle version de la Creative Suite devait réussir à convaincre les utilisateurs de faire une mise à jour : ce ne sera désormais plus un problème.

Par ailleurs, on pense évidemment au piratage : les versions crackées n’ont jamais pu être endiguées totalement par Adobe. En liant au Cloud ses licences, l’éditeur cherche sans doute à contrôler définitiement le flot de produits pirates.

Quels avantages pour les utilisateurs ?

Du côté des utilisateurs, les mises à jour seront plus rapides. On pense aussi aux sociétés ayant des besoins ponctuels : louer des licences de produits pour quelques mois sur une production est moins coûteux que d’acheter des licences CS6 qui ne seront plus utilisées ensuite.
En contrepartie, les clients ne disposent plus de la possibilité de disposer d’une licence perpétuelle, ce qui risque évidemment de faire grincer quelques dents.

Quelle date pour le lancement ?

Les nouvelles applications CC annoncées lors d’Adobe Max seront lancées en juin.

Quelles solutions pour les utilisateurs actuels ?

Les utilisateurs disposant de la Creative Suite (3 ou supérieure) disposent d’une offre à tarif préférentiel lors du passage au Creative Cloud. La réduction existe à la fois pour les licences individuelles et les licences équipes/entreprises.

Notez également, pour ceux préférant les licences perpétuelles, que la CS6 restera disponible à la vente. Mais sans nouvelles fonctionnalités dans les années à venir.

Un cas d’école pour les éditeurs ?

On imagine enfin que d’autres éditeurs de logiciels regarderont de très près l’évolution de la situation d’Adobe. Le 100% abonnement pourrait donner des idées à d’autres sociétés…

Pour en savoir plus :
– Adobe a publié un article répondant à quelques questions courantes.
– Rappelons également que le Creative Cloud est proposé dans la boutique 3DVF.fr ; si vous avez des questions sur les produits Adobe et la boutique 3DVF.fr, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss directement par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des produits de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

A Lire également