Accueil » Des outils pour l’impression 3D dans Blender 2.67

Des outils pour l’impression 3D dans Blender 2.67

Temps de lecture : < 1 minute

Les notes de version de la release candidate de Blender 2.67 sont disponibles. On note l’arrivée d’un ensemble d’outils dédiés pour l’impression 3D, répartis en quatre catégories :
– statistiques : volume et surface de l’objet. Deux informations qui peuvent être très utiles, par exemple pour estimer le prix d’une impression.
– vérification d’erreurs : il est possible de vérifier si l’objet est manifold (« étanche », avec un intérieur et un extérieur et pas de problème de normales), mais aussi la présence d’edges ou faces dont la longueur/surface est proche de zéro. Mieux encore, on pourra vérifier différents critères : surplomb (utile pour certaines méthodes d’impression comme la résine, qui ont une limite sur l’angle de surplomb maximal), épaisseur, faces avec distortions, intersections entre meshes, détails trop fins pour être imprimés.

Blender 2.67 - impression 3D

– Nettoyage : pour supprimer les faces, edges et vertices isolés, corriger les faces qui présentent une distorsion (quads ou ngons non plats).
– Export, qui sert simplement à stocker un nom de répertoire spécifique pour vos modèles à imprimer. Par défaut, le chemin de fichier en cours.

En prévision de la version 2.67, un DVD de formation sur l’impression 3D est proposé sur la boutique Blender.

A Lire également