Accueil » Paul Debevec en conférence à Paris lundi 22 avril

Paul Debevec en conférence à Paris lundi 22 avril

Paul Debevec

Père du HDRI, Paul Debevec est actuellement à la tête du laboratoire graphique de l’institut des technologies créatives de l’université de Californie du sud (ICT/USC). Il est aussi vice-président d’ACM SIGGRAPH et enseignant/chercheur au sein de l’USC.

Debevec sera présent lundi 22 avril sur Paris, et donnera une conférence gratuite (inscription obligatoire sur le site de Paris ACM SIGGRAPH).

Le thème : From Spider-Man to Avatar, Emily to Benjamin: Achieving Photoreal Digital Actors

Paul Debevec reviendra sur une spécialité de son laboratoire : la création de doubles numériques d’acteurs réels à l’aide d’éclairage HDR et de Light Stage, système de capture facial visible sur la photo plus haut. L’acteur est placé au centre d’une sphère de caméras et sources lumineuses, qui vont permettre de le prendre en photo sous toutes les coutures tout en projetant des éclairages variés.
Ce processus permet ensuite de créer des visages humains 3D et de simuler les conditions d’éclairage d’une scène quelconque ; le procédé a été employé pour Avatar, Spider-Man 2, Benjamin Button.
Le fameux projet Digital Emily sera détaillé : scan 3D haute résolution (pores et rides incluses), rigging avancé, animation à partir de la performance d’une actrice.
Enfin, un système de téléconférence 3D sera évoqué.

Ci-dessous, le projet Digital Emily et une vidéo montrant quelques images de coulisses.

A Lire également