Accueil » Plug&Scripts : Autodesk Exchange Apps s’ouvre à 3ds Max et Maya

Plug&Scripts : Autodesk Exchange Apps s’ouvre à 3ds Max et Maya

Temps de lecture : 2 minutes

Autodesk avait dévoilé en 2011 le site Autodesk Exchange Apps, destiné à promouvoir des plug-ins et produits tiers sélectionnés et approuvés par l’éditeur. A l’époque, cette offre se destinait aux solutions de type CAO/CAD/Design, AutoCAD en tête.

Avec le temps, la liste des logiciels dont les plug-ins sont référencés s’est étoffée, et s’ouvre désormais bien plus largement : deux sections dédiées à 3ds Max et Maya ont été lancées.

Concrètement, le site se présente de la même façon que l’AppStore d’Apple ou Google Play : liste d’applications, prix variés, classement des plus téléchargées. Des catégories ont déjà été mises en place : animation, modeling, rendu, simulation, etc. Chaque plugin dispose d’un descriptif, d’informations techniques, de captures d’écran, de commentaires d’utilisateurs et d’un bouton de téléchargement.

Autodesk Exchange Apps

L’offre ne se limite pas aux plug-ins : la FAQ précise que les librairies, e-books, applications standalone ou supports de formation sont aussi acceptés.

Qui dit AppStore dit également commission : si pour le moment Autodesk ne prélève rien des recettes générées par les éditeurs tiers via le site, la FAQ souligne qu’une commission allant jusqu’à 30% du prix pourra être mise en place.

Pour le moment, seul l’anglais est supporté, mais Autodesk pourraits créer des versions localisées. Comme le note Max UnderGround, il ne semble pas y avoir de limitation géographique à l’heure actuelle : le tarif des produits vendus serait donc identique dans le monde entier. Les prix sont affichés en dollars.

La liste des produits est plutôt mince à l’heure où nous publions cet article, mais on imagine qu’elle s’étoffera avec le temps. Autodesk propose d’ailleurs aux développeurs, sur la page principale dédiée à chaque produit, de s’inscrire et publier leurs produits.

A Lire également