NAB 2013 : annonces RED et Blackmagic

Lors du NAB 2013, les constructeurs de caméras ont présenté leurs dernières nouveautés.

– Du côté de Blackmagic, la Pocket Cinema Camera a fait une entrée remarquée. La promesse : une caméra de qualité cinéma à un tarif plancher, 1000$.
Le capteur est au format Super 16 (12,48 x 7,02 mm), la dynamique est de 13 stops. Les vidéos sont enregistrées en full HD sur des cartes SD ; les formats ProRes Cinema DNG RAW sont supportés.
La caméra est dotée d’une monture MFT (Micro Four Thirds).
Pour le tarif annoncé, la caméra est proposée nue, sans rig ni objectif.

Blackmagic

Un autre modèle plus imposant et onéreux, la Blackmagic Production Camera 4K, est aussi dévoilé. Le capteur est un Super 35mm, et elle bénéficie d’un shutter global : pas d’effet de distortion lié au rolling shutter. Elle est livrée avec DaVinci Resolve 10.

– Du côté du constructeur RED, les capteurs des caméras EPIC et Scarlet sont mis à jour. RED Dragon, nom de code de la mise à jour, permet de pousser la résolution jusqu’à 6K, avec un enregistrement RAW jusqu’à 100fps.
Les possesseurs d’une EPIC ou Scarlet ancienne version pourront faire mettre à jour leur capteur moyennant finance ; pour la Scarlet, la mise à jour ne permettra pas d’aller plus loin que le 5K/60fps.

RED dévoile également RED Rocket-X, carte de décompression vidéo temps réel du format vidéo des caméras RED. La nouvelle venue est cinq fois plus rapide que le modèle précédent, de quoi lire en temps réel et pleine résolution les fichiers vidéos, y compris ceux issus du capteur RED Dragon.

D’autres produits et accessoires sont proposés, tels une monture électronique qui permet d’en finir avec le rolling shutter pour le passer en global shutter. Lense.fr a publié un article complet sur ce produit, les nouveautés RED et d’autres accessoires.

A Lire également