Accueil » Progiss : compte-rendu de la journée portes ouvertes

Progiss : compte-rendu de la journée portes ouvertes

Temps de lecture : 3 minutes

Progiss - 3DVF

Comme nous vous l’avions indiqué, notre partenaire Progiss organisait le 3 avril une journée portes ouvertes, l’occasion de présenter une partie de ses offres matérielles et logicielles.

The Foundry avait fait le déplacement pour revenir sur Nuke, le tout nouveau MARI 2.0 mais aussi Hiero et Modo 701.

Progiss - JPO
Ci-dessus et plus bas : présentations par The Foundry

Deux présentations ont retenu notre attention :
Tout d’abord, MARI et la nouvelle version du logiciel (évoquée il y a peu sur 3DVF). L’apparition des calques est un net progrès pour le travail des artistes, et risque de convaincre de nouveaux utilisateurs : jusqu’ici, certains artistes étaient réticents à l’idée d’abandonner leur pipeline habituel, notamment en raison de la puissance du travail sous Photoshop.  L’introduction des calques dans MARI leur offre des outils tels que ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser, avec un workflow entièrement repensé. Les calques procéduraux viennent par ailleurs répondre à un manque de la version précédente.

En ce qui concerne la présentation Modo, nous retiendrons notamment l’approche atypique de modélisation : à partir d’outils « briques » de base, l’utilisateur peut rapidement construire un outil plus évolué, qui permettra par exemple de modifier l’orientation de la main d’un modèle tout en ayant une zone d’influence étendue hors de la sélection, de façon à tourner légèrement l’avant-bras en parallèle.
Les outils évolués peuvent, après usage, être tout simplement « jetés » ou bien mis de côté pour une utilisation future : l’idée est donc de proposer aux utilisateurs de construire leurs propres outils, plutôt que d’imposer une liste prédéfinie. Modo contient tout de même des outils déjà intégrés, mais ils sont souvent eux-même issus des fameuses briques de base.
Du côté du rendu, on appréciera surtout le rendu réseau illimité, même s’il s’est traduit par une hausse tarifaire lors du passage à la version 701 ; l’absence de limite offre une souplesse bienvenue.

Modo 701

La suite Media & Entertainment 2014 d’Autodesk était bien évidemment aussi présentée aux visiteurs, de même que Smoke for Mac.

Smoke - Progiss

V-Ray ou Marvelous Designer ont aussi été évoqués. Ce dernier, utilisé sur la production du Hobbit de Peter Jackson, dispose de fonctions puissantes : possibilité de tirer sur les vêtements pour les ajuster (à la manière de ce que l’on ferait dans la vie courante, en tirant sur une épaule pour redresser un T-Shirt ou repositionner une couverture), et un moteur particulièrement stable. Les prochaines évolutions du produit seront à suivre : l’export des modèles sous forme de quads sera un vrai plus.

Philippe Luneau - JPO Progiss
Philippe Luneau de Progiss en pleine démonstration

Du côté matériel, les dernières stations de travail HP étaient sur place, de même que la Cintiq 24H. Nous aurons d’ailleurs bientôt l’occasion de vous reparler de cette dernière.

JPO Progiss

Si vous n’avez pas pu vous rendre à la JPO mais que vous souhaitez poser des questions sur un produit spécifique, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com. Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des produits de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

A Lire également