Accueil » GTC 2013 : Octane Render dans le Cloud, océan réaliste, Tegra, GRID VCA

GTC 2013 : Octane Render dans le Cloud, océan réaliste, Tegra, GRID VCA

Nous sommes déjà revenus sur deux annonces de la GPU Technologie Conference (GTC) 2013 : la roadmap de NVIDIA du côté GPU et un visage humain réaliste 3D temps réel.
Voici quelques informations et compte-rendus supplémentaires.

– OTOY a présenté une solution d’Octane Render dans le cloud. Jules Urbach et Josh Trank d’OTOY sont intervenus durant la keynote d’ouverture pour présenter cette nouvelle offre.

– Durant la keynote, le CEO de NVIDIA Jen-Hsun Huang a présenté TITAN mais aussi une simulation d’océan réaliste. La présentation de cette simulation débute à 7 minutes 30 environ, et la démo proprement dite vers 9 minutes 30. On y voit un océan de prime abord assez classique, en 3D temps réel, qui se complexifie. Le système simule de simples clapotis comme des tempêtes violentes.

– NVIDIA a annoncé les futures évolutions de Tegra, processeur destiné aux appareils mobiles. L’an prochain, Logan lui succédera, et offfrira le support CUDA et OpenGL 4.3, sur une architecture Kepler. En 2015, un autre processeur sera mis sur le marché : Parker, processeur ARM 64-bits qui sera épaulé par un GPU Maxwell. Le gain en performances par rapport à un Tegra 4 serait un facteur 10.

GTC 2013 - Tegra

– NVIDIA a aussi dévoilé GRID VCA, solution matérielle d’accélération GPU à distance.
Pour faire simple : un utilisateur pourra utiliser une application sur client léger (ordinateur portable par exemple), le connecter au réseau de l’entreprise et se relier au VCA, qui lui permettra de disposer de plus de puissance de façon transparente : pour lui, tout se passe comme si l’accélération GPU était locale, alors qu’elle est effectuée sur les VCA, à distance. Le principe est similaire aux systèmes de type VNC (partage d’écran à distance).

Grid VCA

Le but : proposer plus de puissance et de flexibilité aux petites et moyennes entreprises.
Le client est compatible Windows, Max OSX, Linux. Des versions pour d’autres plateformes sont prévues (iPad notamment).

– Le blog de NVIDIA comporte des articles sur les présentations données à l’occasion de la GTC, avec quelques aperçus techniques : l’utilisation du GPU par Pixar pour les artistes, par exmple. Ainsi, le studio fait appel à la tessellation pour prévisualiser les coiffures, et les geometry shaders sont utilisés pour la végétation. L’article reste cependant avare en détails techniques et visuels.
Un autre article donne quelques détails supplémentaires sur le visage humain réaliste. Plus original, l’utilisation du GPU en joaillerie pour la taille des diamants.
A lire également, le billet de blog listant les start-up primées lors de la conférence. Oculus VR et son casque de réalité virtuelle fait partie des lauréats.

– Enfin, la totalité de la keynote d’ouverture est en ligne sur Youtube, et visible ci-dessous. Pour ceux préférant la lecture, un compte-rendu est en ligne chez NVIDIA, minute par minute.

A Lire également