Accueil » Autodesk Maya 2014 : les nouveautés dévoilées

Autodesk Maya 2014 : les nouveautés dévoilées

Temps de lecture : 2 minutes

Maya 2014

Autodesk dévoile Maya 2014, la nouvelle version d’un de ses produits phares. 3DVF vous propose de faire le tour des nouveautés.

Viewport et shading améliorés
Maya se dote d’un nouveau système de shaders DirectX 11. Les effets sont temps réel, centralisés et plus simples à gérer. Une nouvelle API est proposée.

Plus de rapidité en modélisation
Un nouvel ensemble d’outils de modélisation est proposé ; nouveaux outils de sélection, transformation, édition de meshes.
Maya 2014 offre en outre de nouveaux outils Symmetry reposant sur la topologie.

Modélisation
Cliquez sur l’image ou une des suivantes pour les voir en plein format.

Un outil permet de dessiner des quads, et un nouvel algorithme de réduction de polygones est proposé. Enfin, un nouvel outil multi-cut fait son apparition.

Réduction - polygones

Scene Assembly : de nouveaux outils
Ces nouveaux outils sont destinés à faciliter le travail sur de gros ensembles de données, ainsi que le travail collaboratif sur des projets complexes.
Les assets de productions peuvent être représentés comme des éléments discrets ; il est possible de sauter entre les représentations. Les overrides sur les Assemblies peuvent être suivis via un système d’Edits amélioré.
Une API robuste permet de gérer le tout.

Scene Assembly

Grease Pencil
Comme son nom l’indique, cet outil permet de dessiner directement dans le viewport, pour blocker ou annoter une animation ; les traits sont stockés en tant que séquence (de type image plane) automatiquement.

Nouveaux Paint Effects
Surface snap, attract, collide et un algorithme de colonisation font leur apparition.

Path Editor

Autres améliorations
Maya 2014 propose également diverses améliorations et nouveautés à tous les niveaux : Viewport, éditeur de chemin de fichier, éditeur de Nodes, support PySide, aide en ligne améliorée, support URI, matching étendu des séquences dans Trax…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de lancement, qui revient en vidéo sur chaque nouveauté.

Notre partenaire Progiss a par ailleurs mis en ligne un pdf revenant sur ces avancées, et organise pour rappel des journées portes ouvertes le 3 avril, qui seront l’occasion de montrer plus en détails ces nouveautés.

A Lire également