Accueil » Wacom lance la Cintiq 13HD et le Pro Pen

Wacom lance la Cintiq 13HD et le Pro Pen

Cintiq 13HD

Wacom dévoile la Cintiq 13HD, nouvelle venue dans sa gamme de tablettes et écrans.

Caractéristiques techniques

Le produit se présente d’emblée comme une version enfin améliorée de la Cintiq 12WX, dont les limites gênaient les utilisateurs : résolution trop faible pour les standards actuels, luminosité assez basse, gestion des couleurs perfectible. Sans compter que ses 12 pouces étaient souvent limitants.

La Cintiq 13HD, nous a indiqué Wacom lors de la présentation du produit, entend bien répondre à ces demandes :
– 250 candelas de luminosité contre 120 pour la 12WX ;
– dalle LED Full HD (1920×1080) de 13,3 pouces soit 33,8cm. 16,7 millions de couleurs.
Pour rappel, la 12WX n’offrait que 1280×800 pixels. On notera au passage que la résolution de la Cintiq 13HD est la même que celle de la 22HD : la densité de pixels est bien plus élevée.
– un design rajeuni et une taille qui la rapprochent de l’Intuos 5M. La taille globale est inférieure à la Cintiq 12WX ; les contours de l’écran ont donc été réduits.
– dimensions 37,5 x 24,8 x 1,4 cm. Poids de l’ordre de 1,1 ou 1,2 kilos. La coque est en plastique de type ABS avec des zones antidérapantes.
– colorimétrie : 79% de l’espace Adobe RGB.
– 2048 niveaux de pression.

Les angles de vue sont très larges (178°), comme nous avons pu le vérifier lors de la présentation du produit.

Prise en main
Prise en main de la Wacom Cintiq 13HD, lors de la présentation du produit par Wacom. Le poids et la taille permettent une utilisation sur les genoux sans difficulté.

Support et câbles

Un support mêlant aluminium et caoutchouc est inclus et permet d’ajuster l’inclinaison : 22, 35 et 50 degrés. Le caoutchouc antidérapant évite que le tout ne glisse trop facilement. Lorsque nous avons testé la tablette, il a semblé particulièrement efficace sur une surface plane de type bureau ou verre.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, le support peut être replié et se fondre dans le dos de la tablette, ou être totalement retiré.

Cintiq 13HD
Ci-dessus et ci-dessous, aperçu du support : les trois panneaux correspondent à trois angles d’inclinaison.

Support
Support de la tablette, mêlant métal, coutchouc antidérapant et plastique.

Un nouveau système de câbles est proposé : exit la boîte de connection du modèle 12WX, exit la forêt de fils, on se retrouve ici avec un seul câble qui se divise en trois :
– d’un côté, la connection vers la tablette ;
– de l’autre, le câble fait une fourche et se divise en une prise HDMI, une prise USB et un câble d’alimentation. Le transformateur fourni est de taille relativement modeste.
– sa longueur est de l’ordre de 2 mètres, et il est renforcé au niveau de la tablette.

Câbles
Vue d’ensemble du câble de la Cintiq 13HD, détail de la séparation entre les trois prises et prise renforcée au niveau de la Cintiq 13HD.

Paramétrage et commandes

La Cintiq 13HD dispose de 9 boutons : contrairement aux apparences le cercle visible sur les visuels n’est pas un Touchring comme sur les Intuos, mais un bouton en croix (ce qui revient donc à offrir quatre boutons). Le rond central est aussi un bouton.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que la taille du cercle ne permettait pas d’en faire un Touchring facilement utilisable.

Du côté du driver, pas de surprise, Wacom s’appuie sur le système habituel et les utilisateurs d’anciens produits retrouveront la même interface.

Cintiq 13HD

Un nouveau stylet : le Pro Pen

La sortie de la tablette s’accompagne d’un nouveau stylet, un peu plus fin à l’arrière que ceux actuellement proposés. Les boutons situés sur le côté (sideswitch) sont censés être plus confortables. L’équilibrage du Propen est théoriquement identique ou presque à celui des stylets actuels.
Pour le reste, les caractéristiques sont classiques, avec 2048 niveaux de pression et reconnaissance de l’inclinaison.

Une boîte de rangement est fournie.

Cintiq 13HD

A noter, le stylet sera disponible seul pour un tarif encore non fixé (Wacom nous a donné une estimation de 80-90 euros), et sera disponible uniquement avec la Cintiq 13HD dans un premier temps : les Intuos et Cintiq devraient donc, au moins dans un premier temps, conserver le stylet actuel, et il n’y aura malheureusement pas de choix possible. Wacom n’a pas pu nous dire ce qu’il en serait à long terme, et il n’est pas certain que le Pro Pen supplante le stylet classique.

Cette exclusivité du stylet est sans doute un des seuls regrets que nous avons pu avoir face au produit : proposer le choix sur les autres produits Cintiq et Intuos, bien que plus complexe à gérer, aurait pu être un plus pour les artistes.

Combien ?

Le prix public recommandé par Wacom est de 899€ TTC ; la Cintiq 13HD sera disponible en avril, notamment dans la boutique 3DVF.

Premières impressions

Lors de la présentation du produit, nous avons été relativement séduits par ce nouveau produit, qui vient enfin offrir un peu de jeunesse en face de la Cintiq 12WX.
La nouvelle gestion des câbles, le poids et la taille en feront des atouts intéressants pour des usages qui ne sont pas totalement statiques : démonstrations, présentations, travail sur les genoux et non pas face à un bureau… Les angles de vue larges et la boîte de rangement du stylet vont d’ailleurs dans le même sens.

La finition du modèle de Cintiq 13HD que nous avons pu approcher était à l’image de ce que Wacom propose habituellement, à l’exception du support qui présentait quelques griffures. Ce souci devrait toutefois ne pas être présent sur la version finale : le support que nous avons vu n’était pas issu de la production de masse, qui n’avait pas encore débuté.
Pour le reste, rien à redire, la Cintiq 13HD inspire confiance, semble solide et reprend l’apparence sobre des autres modèles de la gamme.

L’exclusivité du stylet est regrettable puisque les futurs acheteurs d’Intuos ou d’autres modèles de Cintiq devront l’acquérir séparément s’ils veulent un Pro Pen et pas le stylet actuellement proposé.

Enfin, il sera intéressant de voir la réaction des utilisateurs face à ce nouveau produit, en particulier cet été, lorsqu’une tablette mobile (indépendante et non pas vendue comme un écran secondaire) sera disponible en parallèle.

A Lire également