Accueil » Houdini passe en version 12.5

Houdini passe en version 12.5

Temps de lecture : 2 minutes

Houdini 12.5

Side Effects met à jour Houdini, qui passe en version 12.5. Les nouveautés sont très loin d’être mineures :

Cloud FX, un ensemble d’outils destinés à créer, sculpter et rendre des ensembles de nuages. Le workflow s’appuie sur l’initiative open-source OpenVDB, développée et maintenue par DreamWorks Animation.
Side Effects indique d’ailleurs que l’intégration des outils Cloud FX résulte directement de la collaboration entre DreamWorks et l’éditeur.

Cristin Barghiel, à la tête du développement produit de Houdini, précise dans le communiqué que les outisl haut niveau de Cloud FX s’appuient sur les outils bas niveau fournis par DreamWorks avec OpenVDB pour la sculpture de volumes.

Cloud FX

Ocean FX, outil de gestion de vastes étendues d’eau, se voit doté d’un outil Wave qui permet de déformer la géométrie en paysages océaniques. Les résultats sont visibles dans le viewport, et la géométrie peut être rendue ou exportée sous forme de map de displacement.
Un outil Wave Tank permet de générer une simulation de fluides FLIP à partir d’une surface d’océan animée.
Un solveur Whitewater permet de créer éclaboussures et écume sur la simulation FLIP.
Enfin, un outil Mist permet d’améliorer les effets de Whitewater.

Igor Zanic et Thomas Hullin, artistes bien connus de la communauté Houdini, ont participé à la beta et testé les nouveaux outils FLIP :

– Le pipeline d’éclairage et rendu a été amélioré, avec des options de relighting et des optimisations dans IPR (Interactive Photorealistic Rendering).

– Le support de fichiers Alembic, notamment, a été nettement amélioré ; les données circulant dans le viewport ou Mantra sont désormais bien plus légères, de façon à améliorer le support de grosses masses de données.

– Enfin, Houdini 12.5 comporte de nombrueses autres améliorations : Volume Lights, nouvelles contraintes Bullet RBD, nouveau type de primitive PolySoup optimisée pour les gros modèles, primitives point, un remesher…

La liste complète des améliorations est en ligne sur le site officiel, et font de cette 12.5 une solide avancée, qui aurait sans doute pu mériter l’appellation Houdini 13.

Toutes ces nouveautés sont disponibles immédiatement, y compris avec la version Apprentice gratuite.

A Lire également