Accueil » Rappel – VFX : des débats organisés le 14 mars

Rappel – VFX : des débats organisés le 14 mars

Temps de lecture : 2 minutes

Mise à jour : d’autres débats ont été signalés en commentaires, notamment le 28 mars à Londres (sous l’égide du syndicat BECTU ; ce débat n’est pas lié à ceux prévus le 14 mars).

Le 14 mars étant en anglais le jour de Pi (3/14), des évènements sont organisés demain pour discuter de l’état du secteur des VFX.
Ils sont bien entendu en lien avec la controverse qui secoue le secteur des effets visuels depuis plusieurs semaines, en particulier les débats autour de la banqueroute de Rhythm & Hues, ainsi que la cérémonie des Oscars au cours de laquelle le studio a été récompensé pour son travail sur L’Odyssée de Pi.

Pi Day
Bannière utilisée sur les différents évènements Facebook du Pi Day

A ce stade, des lieux de réunion ont été fixés aux USA, Canada et Nouvelle-Zélande, mais les débats devraient être connectés entre eux et à internet via Youtube ou Google Hangout.
Il sera donc possible de voir le tout en direct, et sans doute également après l’évènement, en version enregistrée.

Le superviseur VFX Scott Squires donnera son bilan sur l’état actuel du secteur, avant qu’un débat ne soit mis en place avec une table ronde incluant notamment Scott Squires, Scott Ross (ex General Manager d’ILM et CEO de Digital Domain), Steve Kaplan d’Animation Guild, Gene Warren Junior (propriétaire du studio Fantasy II Film Effects).

Différents lieux de rassemblements ont été mis en place pour assister aux débats ; pour que le décompte soit pertinent, les lecteurs qui comptent se rendre sur place sont invités à ne s’inscrire qu’aux évènements auxquels ils assisteront effectivement.
Dans tous les cas :
– l’évènement débute à 19 heures PDT (Pacific Daylight Time), soit le vendredi 15 mars à 3 heures du matin pour la France métropolitaine.
– La diffusion en ligne en direct sur Youtube débutera à 20 heures PDT, soit le vendredi 15 mars à 4 heures du matin. Nous vous donneront plus d’informations dès qu’elles seront disponibles.

Los Angeles :
La page Facebook de l’évènement permet de s’inscrire. A l’heure actuelle, 220 personnes expriment leur intention de venir, 80 étant inscrites en « peut-être ».
Lieu : la Gnomon School of Visual Effects, qui a accepté de prêter ses locaux. Attention, les locaux risquent d’être bondés (ils ne peuvent accueillir que 200 personnes) : venir en avance est une très bonne idée. Des bars et restaurants des environs permettront au surnombre de participants.

– San Rafael, Californie :
Lieu : studios 32Ten – page Facebook – 69 Participants, 37 peut-être.

– Vancouver :
Lieu : Emily Carr University of Art + Design – page Facebook – 35 participants, 34 peut-être.

– Wellington, Nouvelle-Zélande :
page Facebook – 7 participants, 1 peut-être.

L’occasion de constater qu’une majorité d’artistes du milieu ont suivi la tendance d’afficher un avatar vert, comme nous l’expliquions fin février.

Les pages Facebook permettent aussi de proposer des questions au panel (celles qui ont le plus de « j’aime » seront retenues).
Pour suivre les débats sur Twitter, le hashtag #vfxtownhall a été créé.

A Lire également