Accueil » Recherche : animer en stop-motion sans rig complexe

Recherche : animer en stop-motion sans rig complexe

Temps de lecture : 2 minutes

L’animation en stop-motion peut rebuter les amateurs, du fait de son côté fastidieux et des rigs nécessaires pour faire tenir les objets. Un projet de recherche issu de l’Université de Hong-Kong, l’Université des Sciences et Technologies de Chine et Adobe Research s’attaque à ce problème.

Stop-Motion

La publication de Xiaoguang Han, Hongbo Fu, Hanlin Zheng, Ligang Liu et Jue Wang part d’une idée simple : pourquoi utiliser des rigs métalliques compliqués et se forcer à faire une pause à chaque frame du film ?

Leur objectif est de proposer un workflow bien plus souple et intuitif, qui fonctionne de la façon suivante :
– l’utilisateur anime les objets de façon continue (sans s’arrêter à chaque frame), à la main. Cette dernière est donc filmée en même temps.
– le système analyse la vidéo et en déduit des keyframes.
– le système reprend alors l’animation depuis le début, et pour chaque keyframe, le logiciel développé pour le projet de recherche demande à l’utilisateur de placer les objets dans la position dans laquelle ils étaient ; une aide visuelle facilite la mise en place. La main doit être placée différemment sur l’objet, de façon à ne pas masquer la même zone. Une marge d’erreur dans le positionnement est acceptée.
– enfin, le logiciel combine pour chaque keyframe les deux vues enregistrées, et en déduit une vidéo « propre » par propagation temporelle sur les frames situées entre les keyframes.

Stop-Motion

L’intérêt majeur est de pouvoir disposer d’une phase « créative » très intuitive, mais aussi de permettre aux amateurs de disposer de mouvements complexes, comme des objets se déplaçant en l’air, sans le moindre rig professionnel.

Ci-dessous, la vidéo du projet ; les résultats sont dévoilés à partir de 2 minutes 26, après une explication du procédé.

La publication complète est disponible en ligne.

A Lire également