Accueil » New3dge, école jeu vidéo – Animation – VFX – Arts

New3dge, école jeu vidéo – Animation – VFX – Arts

Temps de lecture : 4 minutes

New3dge (pour New 3D General Education), école d’infographie située dans le 15ème arrondissement de Paris, n’avait pas encore été évoquée en détails sur 3DVF, et pour cause : l’école n’a que trois ans, la première promotion ne sortira donc de l’école que cette année.
A l’occasion du dernier Salon de l’Etudiant, nous avons pu rencontrer une partie de l’équipe pour vous en faire une présentation.

New3dge : jeu vidéo, animation, VFX, arts

A première vue, le concept est classique : un an de prépa artistique, une année de formation 3D généraliste suivie d’une spécialisation, avec possibilité d’admission directement après la prépa, selon le profil. Certains élèves ayant déjà fait une formation en infographie peuvent même entrer directement en 1ère année de spécialisation.
Au programme : animation 3D, VFX et jeu vidéo.

Cursus

Formation

La spécificité de l’école est de s’appuyer sur un double système : formation classique ou en alternance. Une option intéressante pour les élèves aux moyens financiers limités.
Les élèves ont la liberté de choisir l’un ou l’autre des systèmes, et d’opter pour un stage (conventionné) dans le cadre d’une formation classique. Ils peuvent aussi profiter du temps libre pour réviser, progresser ou encore disposer d’un petit boulot qui paiera une partie des études.

Concrètement, pour les deux années de spécialisation, il y a actuellement une vingtaine d’élèves en contrat professionnel (alternance), une soixantaine ayant choisi le stage et la voie classique. Seuls un ou deux élèves choisissent de se contenter des cours.

Formation
Photos : New3dge

Les entreprises intéressées par les élèves en alternance sont très majoritairement des studios de jeu vidéo, mais aussi des studios d’animation (communication, publicité), des petites entreprises de postproduction et quelques sociétés de design.

De fait, l’approche de l’alternance structure en profondeur les cours :
– une semaine type sera organisée de la façon suivante : cours généralistes le lundi (anglais, culture artistique, etc), masterclass le reste de la semaine avec un des enseignants (par exemple, character design).
– lorsque les élèves en alternance sont en entreprise, les élèves ayant choisi le cursus classique n’ont pas cours non plus, mais des salles de travail sont mises à leur disposition.

Ce système ne réduit pas pour autant le volume des cours, puisque les élèves ont 720 heures d’enseignement par an.
Un bilan trimestriel est réalisé pour chaque élève, avec système de notation et entretiens individuels. Une approche intéressante puisqu’elle permet notamment de préparer sa démoreel tout au long du cursus, et pas en toute fin de cursus comme cela peut parfois être le cas. De plus, l’entretien est censé servir de répétition pour les futurs entretiens d’embauche.

Equipe Educative

Voici la liste des enseignants, dans laquelle on retrouvera des noms déjà évoqués sur 3DVF :

Cedric Seaut, Eric Tranchefeux, Jean-Pierre Abita, Jimmy Altis, Frederic Augis, Pierre Awadalla, Guillaume Bernabeu, Serge Birault, Julien Boissenet, Camille Bouvard, Christiane Chaumont, Samuel Compain, Jonathan Delerue, Geoffrey Ernault, Jose Ku Chio Lu, Timothee Letourneux, Sebastien Levieux, Alain Maindron, Emmanuelle Monsillon, Agnieszka Pado, Nicolas Petrimaux, Bastien Ramisse, Francis Vang, Cki Vang

A noter, un portfolio de travaux des enseignants est en ligne sur le site de l’école.

Comme indiqué plus haut, chaque enseignant intervient sous forme de masterclass d’une ou deux semaines d’affilée, une approche destinée à faire progresser les élèves plus rapidement, tout en convenant aux calendriers des enseignants qui travaillent aussi en dehors de l’école.

Formation
Photo : New3dge

Logiciels utilisés

Du côté logiciels, on retrouve des classiques : 3ds Max, ZBrush, Photoshop, un peu de Mudbox et d’After Effects, sans doute Maya dès l’an prochain et Nuke un peu plus tard.
Du côté des moteurs de rendu : scanline, Mental Ray, V-Ray.
Enfin, pour la 3D temps réel, Unreal est utilisé.

Du côté matériel, l’école dispose d’une combinaison Xsens pour la motion capture, mais aussi de salles d’informatique, de dessin. Les élèves disposent d’un accès à des salles en dehors des heures de cours.

Admission

Pour entrer à l’école, que ce soit en classe préparatoire ou en début de cursus de spécialisation, l’admission se fait sur concours.
Ce dernier se divise en une épreuve écrite (culture artistique, dessin) et un entretien oral avec présentation du book personnel. Il s’agit principalement d’évaluer la motivation et le besoin de faire une première année préparatoire ou non.

D’après ce que nous a indiqué l’école, environ 50% des 300 personnes passant le dernier concours ont été recalées, les autres ayant rejoint l’école (ou une autre formation si elles préparaient plusieurs concours).

Nous avons également interrogé l’équipe sur la féminisation du secteur, qui semble être une tendance de fond : si l’école ne compte qu’un tiers de femmes actuellement, au vu de la tendance les prochaines classes atteindront probablement la parité.

Locaux
Photos : New3dge

Débouchés

Il est évidemment trop tôt pour avoir une idée précise de ce que deviennent les élèves en sortant de l’école : il faudra attendre la fin de cette année scolaire pour que la première promotion prenne son envol. Le directeur de l’école se dit confiant, au vu du nombre d’élèves en stage et contrat professionnel.

Pour en savoir plus
Le site de New3dge : informations sur l’école, le cursus, les conditions d’admission mais auss portfolio des enseignants et élèves.

A Lire également