VFX : décryptage de la lettre de la VES, interviews de vétérans du secteur

FxGuide revient sur la grogne qui règne actuellement dans le secteur des effets visuels :

– Une interview audio de Scott Squires, Scott Ross et David Rand est en ligne. Ces trois vétérans du secteur reviennent sur les évènements récents : mondialisation, syndicat des VFX, incitations fiscales, conditions de travail ou encore reconnaissance du métier.

– Le site revient aussi sur l’appel de la VES, qui réclame plus d’incitations fiscales pour la Californie et annonce l’organisation d’un « Congrès des VFX ». Jeff Okun, président de la VES, a été interrogé par le FxGuide. Il y répond aux critiques qui ont fusé lors de la publication de cet appel, la VES affirmant vouloir améliorer la situation au niveau mondial tout en se focalisant sur un problème local.
FxGuide pose le problème avec force, et Okun se défend de vouloir défendre uniquement des intérêts locaux ou de défavoriser les travailleurs situés hors de la Californie.
Il semble aussi que la VES ne cherche pas à devenir un syndicat (unissant donc les artistes) ou une association de commerce (unissant les studios) mais plutôt à jouer un rôle central dans les discussions.
A noter, FxGuide a également cherché à obtenir les réactions de différents gros studios d’effets visuels, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie : aucun n’a souhaité réagir publiquement.

Scott Squires, Dave Rand, Scott Ross

De gauche à droite : Scott Squires, Dave Rand, Scott Ross. Photo FxGuide.

A Lire également