Accueil » VFX : les artistes verts de rage sur les réseaux sociaux

VFX : les artistes verts de rage sur les réseaux sociaux

Green

Suite à la censure des artistes primés aux Oscars pour L’Odyssée de Pi et la manifestation organisée par certains employés du secteurs en marge de l’évènement (voir notre article sur les faits), la protestation persiste sous plusieurs formes.

– Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes et acteurs du secteur VFX ont opté pour un avatar vert, à l’image du carré ci-dessus. Une façon de signifier que sans les artistes et studios, bien des films n’auraient pas grand chose à montrer. Des personnalités telles que le réalisateur Hal Hickel (qui a critiqué sur Twitter le « non-respect » envers les artistes) se sont jointes au mouvement.
D’autres optent pour une version colorisée de leur avatar habituel, à l’image de  Scott Squires, VFX Union ou la société française Golaem.

Avatars

– Sur Twitter, différents Hashtags ont été mis en place pour signaler les tweets sur le sujet : #vfxprotest, mais aussi #vfxunited, #vfxunion ou encore le classique #vfx.

– Sur Facebook, on notera notamment la page VFX Solidarity International, qui rassemble environ 40 000 « j’aime ».

– Beaucoup relaient également des images de films avant le passage des artistes VFX, pour insister sur l’importance de leur travail.
Ci-dessous, montage réalisé à partir de l’appel à manifestation diffusé avant les Oscars, VFX Solidarity International et le Tumblr Before VFX.

Sans VFX

A Lire également