Oscars : silence imposé sur Rhythm & Hues, manifestation VFX

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Oscars

La grand-messe des Oscars 2013 a fait grincer quelques dents du côté des artistes VFX qui espéraient que les problèmes de Rhythm & Hues seraient évoqués. En parallèle, certains manifestaient leur mécontentement, tandis que Disney et Pixar remportent les Oscars pour l’animation.

A première vue, tout semblait parfait pour évoquer les déboires du secteur des effets visuels : L’Odyssée de Pi a remporté l’Oscar des meilleurs VFX, un travail qui n’aurait pu être accompli sans le travail des artistes de Rhythm & Hues, qui est en faillite.

Une partie de l’équipe VFX du film est donc montée sur scène pour recevoir le trophée, et le Superviseur VFX Bill Westenhofer en a profité pour remercier ses proches puis les artistes du film. Il n’a pu prononcer que quelques mots sur Rhythm & Hues avant que son micro ne soit purement et simplement coupé.

L'Odyssée de Pi
De gauche à droite : Guillaume Rocheron de MPC, Bill Westenhofer de Rhythm & Hues, Erik-Jan De Boer de Rhythm & Hues, Donald R. Elliott. 

Quelques secondes plus tôt, les organisateurs avaient lancé la musique des Dents de la Mer, pour signifier que les remerciements de l’équipe étaient déjà trop longs et qu’il fallait abréger.

Voici le résultat en images :
(vidéo à voir sur le Huffington Post en cas de problème de lecture vidéo)

 

 

La coupe est étonnante, le discours de Westenhofer étant finalement relativement court : 40 à 50 secondes de temps de parole avant que la musique ne se lance, alors que la durée moyenne des remerciements est plutôt de deux minutes. Certains soupçonnent donc une volonté de ne surtout pas évoquer les sujets qui fâchent.

Voici le discours prononcé, jusqu’à la coupe :

The irony is not lost on any of us up here that in a film whose central premise is to ask the audience what they believe is real or not real, most of what you see is, well, it’s fake. That’s the magic of visual effects. I want to thank Gil Netter and Elizabeth Gabler and all those at Fox and Fox 2000 for realizing that sometimes it takes a risk to make something special. And LIFE OF PI was a risk worth taking. To our director, Ang Lee, you were an inspiration and you made it an incredible journey for all of us. To David Womark, Mike Malone and Tommy Fisher for making a wave tank that kept us from having to go out to the real ocean and John Kilkenny for inviting all of us to the party in the first place. To my family for all the sacrifices they made, Gabrielle I love you so much, to my children: [début de la musique] Christopher, Thomas, Alexander and Samantha thank you for inspiring me every day, my mom and dad thank you for telling me to do any crazy career choice I wanted. Finally, I want to thank all the artists who worked on this film for over a year, including Rhythm & Hues. Sadly Rhythm & Hues is suffering severe financial difficulties right now. I urge you all to remember…[micro coupé].


Bill Westenhofer a cependant pu donner quelques détails sur ce qu’il souhaitait dire un peu plus tard, hors de la scène et face à la presse.

On notera également qu’Ang Lee, sacré meilleur réalisateur pour L’Odyssée de Pi un peu plus tard dans la soirée, a remercié un grand nombre de personnes et toute l’équipe du film, mais sans citer explicitement l’équipe des effets visuels.

Ang Lee

En parallèle de la cérémonie, une manifestation d’artistes VFX avait été lancée ; elle a rassemblé 483 personnes (selon les manifestants, qui se sont auto-comptés à l’aide d’un adhésif vert), et a été évoquée par Variety ainsi que par FxGuide, qui a publié des photos de l’évènement. Un document audio est également disponible, en compagnie de Jeff Heusser de FxGuide et du Superviseur VFX Scott Squires, qui a régulièrement dénoncé les dérives du secteur. Le site OccupyVFX (partisan, comme son nom l’indique, des artistes) a également publié des clichés du rassemblement.

“We want a piece of the Pi” (jeu deu mots sur le titre du film et l’expression “nous voulons une part du gateau”), “Respect VFX” ou encore “VFX Unite” faisaient partie des slogans brandis par les manifestants. 

Manifestations
Photos FxGuide – l’article original contient de nombreux clichés.


Enfin, du côté de l’animation, Disney et Pixar raflent la mise : Paperman remporte l’Oscar du meilleur court animé (rappelons que nous avions proposé une interview vidéo de John Kahrs, le réalisateur, en vidéo avec sous-titres). Brenda Chapman et Mark Andrews, eux, remportent l’Oscar du meilleur long-métrage d’animation avec Rebelle.

Paperman

Concernant Rebelle, voici une série de questions/réponses réalisées après avoir reçu le prix :



La liste complète des nominés et vainqueurs est disponible sur le site des Oscars.

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