Accueil » Playstation 4 : les caractéristiques techniques

Playstation 4 : les caractéristiques techniques

PS4

Sony a dévoilé dans la nuit sa Playstation 4, enfin presque : curieusement, la console elle-même n’a été montrée, le président de la branche française justifiant ce mystère par une volonté de ne pas tout montrer d’un coup.

En revanche, les caractéristiques techniques sont désormais connues :
– CPU : x86-64 AMD Jaguar, 8 coeurs
– GPU : 1,84 teraflops, AMD Radeon de nouvelle génération
– Mémoire : 8 Go de GDDR5
– Disque dur intégré
– Lecteur de disque (lecture seule) : BD 6xCAV et DVD 8xCAV
– Ports d’entrée/sortie :: USB 3.0, AUX, …
– Communication : Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T), IEEE 802.11 b/g/n, Bluetooth® 2.1 (EDR)
– Sortie vidéo : HDMI, Analog-AV et Digital Output.

Sony a nettement mis l’accent sur le social, qui sera au coeur de sa console : la nouvelle manette DualShock comporte même un bouton de partage qui permettra de diffuser captures d’écran et vidéos en ligne. Il devrait aussi être possible de faire du streaming en direct de sa partie, ou encore de confier les rennes à un ami si l’on peine sur un jeu.

Le rachat de Gaikai et son système de jeu dans le cloud porte enfin ses fruits : les joueurs pourront tester les jeux avant de les acheter.
Le système permettra aussi de jouer aux jeux Playstation des générations précédentes : la rétrocompatibilité avec votre stock de jeux vidéo est par contre compromise.

Enfin, il sera possible d’utiliser un autre écran (par exemple une Playstation Vita, une tablette ou un smartphone) pour basculer l’affichage sur un support mobile ou afficher une carte du niveau de jeu. L’annonce officielle de Sony laisse penser que la compatibilité sera large, via une application iPhone, iPad et Androïd.

Le tarif n’est toujours pas précisé. On sait toutefois que la console sera disponible pour Noël.

PS4

A Lire également