Etalonnage d'écran : Questions Photos met en garde contre les solutions écnomiques

Sur le site Questions Photos, un article de Volker Gilbert met en garde contre les solutions économiques de calibration d’écran, telles que les sondes Spyder3Express, X-Rite Display LT ou Pantone Huey. L’article se destine évidemment en priorité à ceux qui font de la retouche photo, mais toute personne ayant des besoins d’impression est concernée.

La raison de la mise en garde : Les sondes d’entrée de gamme, bridées artificiellement, ne permettent pas d’ajuster la luminance du blanc. Comme les écrans grand public sont souvent boostés sur ce point, avec une luminosité trop forte, la conséquence est qu’à l’impression, les photos ou visuels seront bien plus sombres que l’aperçu à l’écran.

On peut envisager plusieurs solutions à ce problème : tout d’abord, prendre des sondes de milieu ou haut de gamme, qui ont souvent des atouts intéressants (par exemple, calibration de plusieurs écrans) ; ensuite, prendre un écran haut de gamme, avec un calibrage matériel déjà prévu, qui ne se préoccupe pas de la version de votre sonde et de son bridage.

 

Spyder3Express

A Lire également