OurBricks : modèles 3D gratuits, bienfaits de WebGL et HTML 5

A découvrir, le site OurBricks propose de partager des modèles 3D, la plupart en licence creative commons – attribution. Pas vraiment révolutionnaire, d’autant plus que le site est loin d’être ergonomique : une liste basique, et un simple champ de recherche. Pas de catégories, pas de tags, pas de tri par format de fichier…

Jusque là, rien de très passionnant, donc, mais le site vaut tout de même le détour. Tirant parti des subtilités de HTML 5, et en particulier de WebGL, le site propose en effet de prévisualiser les modèles en temps réel, directement dans le navigateur. Pas de plugin propriétaire comme c’est le cas chez 3DVIA, pas de Flash, tout fonctionne directement… Pourvu que vous soyez dotés d’un navigateur moderne et compatible, comme par exemple Firefox 4.
Pour mettre les fichiers en ligne, là encore HTML 5 est utilisé, et il suffit de glisser-déposer son modèle dans le navigateur.

Si vous n’avez pas de navigateur supportant WebGL, voici une présentation des fonctions du site en vidéo ; l’auteur montre également la sandbox, un espace collaboratif, toujours en WebGL, permettant de manipuler les objets 3D de façon basique, à plusieurs.

 

 

Si OurBricks, encore en beta, est pour le moment très limité, il donne un bon aperçu de ce que pourra amener WebGL dans les mois à venir.

A Lire également