Accueil » Oscars Scientifiques et Techniques : retour sur les avancées

Oscars Scientifiques et Techniques : retour sur les avancées

Temps de lecture : < 1 minute

FxGuide a mis en ligne un dossier revenant en détails sur certaines des avancées techniques primées aux Oscars Scientifiques et Techniques 2013 ; la cérémonie se tiendra le 9 février mais les récompensés sont déjà connus.

L’article revient sur trois technologies :
– La méthode Wavelet Turbulence, présentée lors du SIGGRAPH 2008. Elle a permis d’obtenir des simulation de gaz et fumée plus rapides tout en permettant aux artistes de contrôler les résultats.
– Les recherches en Pose Space Deformation (PSD), qui a apporté de nouvelles techniques d’interpolation entre les formes.
La publication associée, Pose space deformation: a unified approach to shape interpolation and skeleton-driven deformation, avait été présentée au SIGGRAPH 2000.
Par rapport à d’autres méthodes proposées précédemment, la PSD est plus facile d’utilisation, tout en laissant un contrôle artistique important.
– Le système Light utilisé chez PDI/Dreamworks, relativement inchangé plus de 15 ans après sa mise en place. Ce système d’éclairage propose un aperçu interactif, une architecture modulable et une interface facilement configurable par l’utilisateur.

Lire le dossier chez FxGuide.

Oscars scientifiques et techniques

A Lire également