Accueil » Samsung achète 5% du capital de Wacom

Samsung achète 5% du capital de Wacom

Wacom annonce une alliance stratégique avec Samsung : le Sud-Coréen vient d’acheter 5% du capital du spécialiste des tablettes. Le montant de la transaction : plus de 42 millions d’euros.

En plus des tablettes, Wacom détient des technologies de plus en plus utilisées sur les plateformes mobiles ; on pense notamment aux smartphones et tablettes avec stylet, telle la Galaxy Note de Samsung qui utilise déjà un stylet Wacom.
Wacom cherche à se développer sur le marché mobile, et Samsung veut proposer à ses clients des technologies dernier cri. Le duo était donc fait pour s’entendre.

L’accord permet à Wacom de toucher de nouveaux segments et de nouvelles zones géographiques. Samsung obtient l’assurance d’une stabilité dans ses relations avec Wacom, de même qu’une priorité sur les avancées en matière de stylet sur tablette et smartphone. Le temps de développement de nouveaux produits devrait donc être réduit.

En pratique, c’est Samsung Asia (filiale de Samsung Electronics) qui détiendra le capital acquis. Cela ne lui permettra pas d’avoir un pouvoir décisionnaire, mais le groupe pourra tout de même influer sur les développements de Wacom.

A première vue, cet accord ne concerne pas l’infographie au sens strict puisque focalisé sur les plateformes mobiles et non les tablettes graphiques de type Inutos ou Cintiq ; cependant, il laisse présager une amélioration des performances des tablettes avec stylet, et donc un développement des usages graphiques.

Galaxy Note 2

A Lire également