Inspiration : Microstock en forme, Nixon et Elvis, Pixar et plagiat

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…

– La banque d’images Fotolia annonce avoir dépassé les 20 millions d’images proposées. L’entreprise indique au passage avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2012 ; 40 millions sont versés chaque année aux auteurs des photos.
Fotolia entend bien signifier que le microstock est là pour durer. Extension des services à une partie de l’Amérique Centrale et du Sud, l’Australie et l’Afrique du Sud, partenariats avec Microsoft, Adobe et DeviantART, le leader européen des photos et illustrations à petit prix entend bien le rester.
Bien des photographes, de leur côté, grincent des dents en voyant s’effondrer l’ancien modèle économique de la photo d’illustration, et avec lui leurs revenus.

– Flickr fête les 5 ans de Flickr Commons, qui regroupe des clichés issus d’organismes publics qui sont libres de de droits ou sans restriction d’usage. Photos historiques, images d’archives poignantes ou saugrenues, Flickr Commons constitue un stock dans lequel on trouvera des perles allant de la fameuse photo de la rencontre de Yalta en 1945 à l’improbable poignée de mains entre Nixon et Elvis, en passant par des scènes de vie de toutes époques. L’annonce des 5 ans propose d’ailleurs quelques galeries et photos parmi celles les plus commentées ou mises en favoris : baigneuse dans un glacier en 1925, chien fumant une pipe, la fameuse affiche “We Can Do It”…

Flickr Commons

– De vrais Pokémons
Jean-Noël Lafargue, que vous connaissez peut-être via son site Le Dernier des Blogs (décryptages de films, arts, processing ou encore médias, les sujets abordés sont vastes), lance le Tumblr Actual Pokemons. Les animaux étranges mais réels qui y sont rassemblés pourront servir de source d’inspiration pour vos créatures imaginaires…

Pokemons

– Pixar et les sources d’inspiration
Pour finir, un article publié sur 11 Points répertorie quelques sources potentielles d’inspiration voire de plagiat des films Pixar. Certaines “copies” sont, avouons-le, très tirées par les cheveux (le simple fait d’avoir un personnage principal d’une espèce animale donnée suffit à certains auteurs pour hurler au plagiat), d’autres posent plus de questions :
– Le fameux court Above the Beyond (2005, réalisé par des étudiants de l’ESRA), qui évoque une veuve dont le parcours n’est pas sans évoquer le scénario de Là-Haut :

Toy Story est de son côté proche de The Christmas Toy, téléfilm de 1986 réalisé par Jim Henson avec de vrais jouets. On y retrouve le concept de jouets vivants et du jouet préféré (Ruby le tigre) qui se sent délaissé lorsqu’un nouveau jouet qui n’est pas sans rappeler Buzz (Meteora, reine des astéroïdes) débarque.
Mieux encore, Meteroa ne sait pas qu’elle est un jouet, tout comme Buzz. Divers personnages secondaires semblent également proches de personnages de la licence Toy Story.

A Lire également