Accueil » Crowdfunding : rigging et hardware

Crowdfunding : rigging et hardware

Temps de lecture : 2 minutes

Voici une sélection de quelques projets liés à la 3D récemment parus sur les plateformes de crowdfunding.

– Le studio Anzovin lance une levée de fonds pour la création de nouveaux outils de rigging, censés selon la description du projet « amener le rigging de personnages au 21 ème siècle » au lieu de s’appuyer sur des principes figés depuis les années 90.
Ces Anzovin Rigging Tools (ART) sont en projet depuis trois ans, mais il reste encore du travail et l’équipe a besoin de temps et donc d’argent pour finaliser le projet.

Voici la présentation des outils :

L’objectif : lever 25 000 $, avec une beta des outils d’ici juin et un lancement cet été. ART sera disponible sur toutes les plateformes qui sont compatibles avec Maya 2011 et supérieur.
Les récompenses sont atypiques : les outils étant payants, les niveaux les plus bas correspondent à une réduction sur le prix final. Pour 300$, on disposera d’une licence monoposte avec inclusion dans le programme beta. Les niveaux supérieurs correspondent à plusieurs licence monoposte et quelques bonus en lieu et place d’une réduction : ainsi, pour quatre licences monopostes vous paierez quatre fois le montant d’une licence monoposte mais aurez droit à un accès dès la version alpha, et à une mise en avant sur le site et dans les crédits des outils.
Des licences sites sont proposées dès 5 000$.

A l’heure actuelle, le projet a su rassembler 2 925$.

– Le projet iPen 2 propose de son côté un stylet compatible iMac et iPad. La pression est gérée (1024 niveaux) mais pas l’inclinaison.
Le système fonctionne avec des capteurs placés sur les coins de l’écran, ou dans une coque pour la version iPad.
Quelques réserves :
– sur iPad, en raison des limitations d’iOS le stylet n’est pas universel et nécessitera un support spécifique par les applications. Une liste des applications compatibles avec la version 1 de l’iPen est en ligne.
– le support MacBook Pro est encore incertain.
– le premier modèle, iPen 1, semble avoir reçu quelques critiques suffisamment négatives pour qu’un article dédié y réponde.
– enfin, il n’y a apparemment pas de précisions chiffrées sur la précision et les caractéristiques techniques précises du stylet.

Le projet a déjà rassemblé 160 000 $ sur les 360 000 espérés, à 12 jours de la fin de la levée de fonds.

MAUZ, de son côté, est un système qui se connecte sur votre iPhone pour le transformer en souris, et même en souris 3D. La vidéo laisse présager des usages intéressants : raccourcis et gestes personnalisés, manipulation d’objets 3D. Un SDK sera proposé aux développeurs pour mettre en place une compatiblité avec les applications courantes. On imagine ainsi qu’avec un peu de développement, il pourrait être possible d’en faire une véritable souris 3D pour 3ds Max ou Maya.
Le système coûtera 45$ aux premiers soutiens du projet, 59$ aux suivants.

– Enfin, pour les amateurs de vrais-faux hologrammes utilisant la technique Pepper’s Ghost (une surface semi réfléchissante sur laquelle est projetée une image donne l’impression d’un visuel flottant dans les airs), Holo@home propose des versions pour smartphone et tablette à faible coût (21 et 45€ respectivement). Par rapport aux pyramides de verre souvent adoptées pour ce type de système, Holo@home n’offre qu’une seule face (on ne peut donc pas tourner autour de l’objet) et le design est, il faut l’avouer, moins moderne.

A Lire également