Cartoon Movie, du 6 au 8 mars à Lyon

Cartoon Movie

Cartoon Movie revient en 2013, et propose une fois de plus aux professionnels du secteur du film d’animation de se rassembler durant trois jours à Lyon.

Du 6 au 8 mars, plus de 700 personnes sont ainsi attendues par les organisateurs : producteurs, investisseurs, distributeurs et sociétés seront sur place. L’objectif est de faciliter la mise en place de financement entre acteurs du marché venant de toute l’Europe.

A noter enfin, le 6 mars se tiendra la seconde édition de Cartoon Games, qui a pour but de rapprocher producteurs de films d’animation et sociétés de jeux vidéo, pour que les deux secteurs se rapprochent. De quoi par exemple décliner un même projet en jeu et en long-métrage animé.

Voici le communiqué complet :

Cartoon Movie rassemblera plus de 700 professionnels du film d’animation du 6 au 8 mars à Lyon

Pour la 5e année consécutive, Lyon deviendra pendant 3 jours la capitale européenne du film d’animation : près de 700 producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs, distributeurs, agents de vente et sociétés de jeux vidéo de l’Europe entière, se retrouveront dans le cadre du 15e Cartoon Movie pour établir des coopérations et lever des financements, permettant ainsi de mener à leur terme de nombreuses productions.

Fort du succès rencontré en 2012 lors de leur première édition, les Cartoon Games se dérouleront cette année sur une journée complète le mercredi 6 mars. Ces rendez-vous organisés en collaboration avec le pôle de compétitivité Imaginove visent à susciter des partenariats en amont entre producteurs de film d’animation et sociétés de jeux vidéo.

A l’occasion de Cartoon Movie, les habitants du Grand Lyon et du Pôle Métropolitain pourront découvrir ou revoir une sélection de dessins animés européens majeurs et avoir le privilège de rencontrer quelques réalisateurs emblématiques dans le cadre du festival « On cartoon dans le Grand Lyon », organisé par le réseau de salles de cinéma du GRAC.

Des réalisateurs de renom présentent leur nouveau film à Cartoon Movie

A ce jour, 55 projets en provenance de 20 pays européens, dont 16 films français, ont été sélectionnés pour être présentés à Cartoon Movie : 22 sont à l’état de concept, 16 sont en cours de développement, 9 sont en cours de production et 8 sont finalisés.
Benjamin Renner viendra promouvoir la carrière internationale de son film « Ernest et Célestine » ; les participants pourront également apprécier « Pinocchio », dernier opus du réalisateur italien Enzo d’Alò, et « Tad l’explorateur», film espagnol réalisé par Enrique Gato qui remporte un grand succès sur son territoire (2 millions d’entrées) et qui sortira en France en avril 2013.
Parmi les projets en cours, les participants découvriront les premières images de « Swing Popa Swing » de Sylvain Chomet, préquelle des « Triplettes de Belleville » centrée sur la vie des trois soeurs excentriques ;  « Music ! », second long métrage d’animation de  Patrice Leconte ; « Le réveil du Zelphire », film steampunk d’Arthur Qwack, créateur de « Chasseurs de dragons » ; « Louise en hiver », la dernière réalisation de Jean-François Laguionie (« Le Tableau ») ; ou encore « Oggy et les cafards » d’Olivier Jean-Marie, long métrage basé sur la série à succès du même nom.

Projets

Cette nouvelle édition de Cartoon Movie s’annonce une fois encore représentative de la richesse de la création dans le domaine du film d’animation européen, avec une grande diversité de techniques et de sujets abordés, à destination de tous les publics. Notamment, le cinéma d’animation continue l’élargissement de sa cible avec près de 20% des films destinés aux jeunes adultes et adultes. 25% des projets sont conçus pour la 3D relief.

La seconde édition des  Cartoon Games le 6 mars : une rencontre qui prend de l’ampleur

Après une première édition réussie en 2012, CARTOON et Imaginove, le pôle de compétitivité des filières de l’image et du contenu numérique en Rhône-Alpes, organisent les Cartoon Games, qui offrent la possibilité à des producteurs de films d’animation et à des sociétés de jeux vidéo d’échanger au cours de rendez-vous individuels de 15 minutes. L’objectif est d’inciter les acteurs de ces deux univers à se rapprocher pour permettre de décliner un projet à la fois sous forme de long métrage et de jeu vidéo. 40 sociétés de jeux vidéo provenant d’Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande et France et 50 producteurs d’animation européens sont attendus à cette journée.
Cette rencontre débutera avec des interventions de représentants d’Arkane Studios, Rovio Entertainment (« Angry Birds ») et Ubisoft, qui présenteront le choix des éditeurs vidéo et les coopérations qu’ils ont pu mettre en oeuvre avec des producteurs de films d’animation.

On cartoon dans le Grand Lyon !

Parallèlement à Cartoon Movie, du 2 au 17 mars, 30 salles de cinéma du réseau GRAC, en coopération avec le Grand Lyon, présenteront au grand public de l’agglomération lyonnaise et du Pôle Métropolitain le meilleur des dessins animés européens récents. Au cours de ce festival, les spectateurs pourront notamment découvrir ou revoir « Couleur de peau : miel » de Jung et Laurent Boileau, « Ernest et Célestine » de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, « Le Jour des Corneilles » de Jean-Christophe Dessaint, « Le Magasin des Suicides » de Patrice Leconte, « Pinocchio » d’Enzo d’Alò, ou  « La tête en l’air » d’Ignacio Ferreras.

Quelques-uns des réalisateurs viendront en personne présenter leur film et rencontrer le public. Le film pour enfants « Petit Corbeau », d’Ute Von Münchow-Pohl et Sandor Jesse, sera également projeté en avant-première dans le cadre du festival « On cartoon dans le Grand Lyon ! ».

A propos de Cartoon Movie

Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, d’accélérer le montage financier et le processus de production des films et de faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale.
Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 200 films, équivalent à un montant total d’1,4 milliard d’euros.

Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec Imaginove, le pôle de compétitivité des filières de l’image et du contenu numérique en Rhône-Alpes.

Cartoon Movie
Lyon – Cité des Congrès
6 au 8 mars 2013

Programme consultable sur : https://www.cartoon-media.eu

A Lire également