Pluie - Sébastien Lagarde

Mise à jour du 10 septembre : un nouvel article est en ligne.
Publication initiale le 22 janvier 2013.

Sébastien Lagarde, programmeur chez Dontnod Entertainment (il travaille actuellement sur Remember Me, édité par Capcom), a débuté sur son blog une série d’articles sur la simulation de pluie et ses effets, pour des applications de type 3D temps réel/jeu vidéo.
Trois articles sont déjà en ligne sur la série qui en comportera cinq, de l’étude de la pluie et ses effets à partir de photos jusqu’à la simulation des surfaces mouillées, en passant par des systèmes de pluie dynamique ou encore l’eau coulant sur les vitres.
La théorie est détaillée, de même que la pratique avec des extraits de code. L’approche choisie est liée aux choix techniques du projet Remember Me (jeu sous Unreal Engine 3, destiné à tourner sur consoles et PC) mais les méthodes peuvent bien souvent être généralisées.

Les articles sont détaillés tout en restant didactiques, richement illustrés, et des références poussées sont proposées pour ceux qui voudraient aller encore plus loin : travaux de recherches, thèses, publications, pésentations.

Voici les premiers articles :


Water drop 1 – Observe rainy world

Water drop 2a – Dynamic rain and its effects
Water drop 2b – Dynamic rain and its effects
Water drop 3a – Physically based wet surfaces
Water drop 3b – Physically based wet surfaces
Water drop 4a – Reflecting wet world
Water drop 4b – Reflecting wet world (pas encore en ligne)

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X