Le zootrope est un engin inventé en 1834 qui, jouant sur la persistance rétinienne, permet de simuler une sorte de dessin animé.

zootrope
Photo : Andrew Dunn pour Wikipédia
licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, l’idée est d’avoir sur un cylindre différentes étapes d’une très courte séquence d’animation ; en regardant par une des fentes, et en faisant tourner le cylindre, des oburations successives surviennent, de sorte que l’oeil voit toutes les images à tour de rôle, et recrée une illusion de mouvement. Une sorte de perfectionnement du flip-book, en somme.

Si le zootrope nous intéresse aujourd’hui, c’est que Pixar en a créé un avec des personnages de Toy Story, mais… Bien réel !
Exit le dessin sur papier, des modèles issus d’une imprimante 3D couleur sont employés. Les différents modèles sont placés sur yne plateforme tournante, et pour remplacer les fentes du tambour, le système utilise tout bêtement un stroboscope.

Le résultat, visible ci-dessous en vidéo, et franchement réussi :

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite