Accueil » zSpace : écran relief et tracking 3D

zSpace : écran relief et tracking 3D

zSpace

Les avancées en termes de tracking et d’écrans relief donnent des idées aux constructeurs ; la preuve avec zSpace, produit lancé il y a un an par Infinite Z et que nous n’avions pas encore abordé.

Le système se compose d’un écran relief 24 pouces 1080p, d’une paire de lunettes 3D passives spécifiques et d’un stylet filaire. Deux capteurs situés dans les coins supérieurs de l’écran permettent un tracking des lunettes, de façon à modifier l’angle d’affichage en fonction de la position de l’utilisateur, créant un effet de parallaxe en plus du relief. Le stylet permet d’interagir avec les logiciels mais aussi de manipuler les objets.

La résolution est de 2mm en positionnement, 2° pour l’orientation, avec une marge d’erreur de +/-2mm sur les axes x et y, 5mm en z, et +/-2° sur les différents axes de rotation. Les valeurs de position et orientation sont mises à jour à une fréquence de 100 Hz. Le stylet dispose de trois boutons.

Le tout est compatible Windows XP et 7, et nécessite une configuration professionnelle : NVIDIA Quadro ou ATI FirePro.

Voici la vidéo de présentation :

Le système est compatible avec Maya, Autodesk Showcase, Unity ou encore 3DVIA de Dassault Systèmes. D’autres applications sont supportées pour les secteurs de la santé, l’architecture, la formation ou la visualisation.
Un SDK permet d’étendre la compatibilité.

Pour plus de détails, on pourra se reporter au site officiel ou à la page produit chez Immersion, revendeur français du système.

Via Futura-Sciences.

A Lire également