Accueil » Oscars Scientifiques et Techniques 2013 : la liste complète

Oscars Scientifiques et Techniques 2013 : la liste complète

Oscars

Comme chaque année, les Oscars sont aussi l’occasion de récompenser les innovations techniques qui permettent de faire avancer le cinéma. Pour l’édition 2013, neuf avancées ont été retenues, qui se traduiront par 25 personnes récompensées.

Ces innovations n’ont pas forcément été lancées en 2012 ; il s’agit plutôt de mettre en avant des avancées qui ont déjà eu un impact majeur sur l’industrie du cinéma.

Voici la liste des Oscars scientifiques et techniques :

Prix pour accomplissements techniques (les lauréats reçoivent un certificat) :

– J.P. Lewis, Matt Cordner et Nickson Fong pour l’invention de la technique Pose Space Deformation (PSD), qui a apporté de nouvelles techniques d’interpolation entre les formes.
La publication associée, Pose space deformation: a unified approach to shape interpolation and skeleton-driven deformation, avait été présentée au SIGGRAPH 2000.
Par rapport à d’autres méthodes proposées précédemment, la PSD est plus facile d’utilisation, tout en laissant un contrôle artistique important.

– Lawrence Kesteloot, Drew Olbrich et Daniel Wexler pour la création du système Light utilisé chez PDI/Dreamworks, relativement inchangé plus de 15 ans après sa mise en place. Ce système d’éclairage propose un aperçu interactif, une architecture modulable et une interface facilement configurable par l’utilisateur.

– Steve LaVietes, Brian Hall et Jeremy Selan pour la création de Katana chez Sony Picture Imageworks, système de lighting et de gestion de scène depuis repris par The Foundry.

– Theodore Kim, Nils Thuerey, Markus Gross et Doug James pour la mise au point de la méthode Wavelet Turbulence, présentée lors du SIGGRAPH 2008. Elle a permis d’obtenir des simulation de gaz et fumée plus rapides tout en permettant aux artistes de contrôler les résultats.

– Richard Mall pour la création du bras Max Menace Arm, un système qui permet de positionner facilement et en toute sécurité éclairages, caméras et accessoires. Le bras a l’avantage d’être compact et facilement transportable.

Prix en sciences et en ingénierie (les lauréats reçoivent une plaque) :

– Simon Clutterbuck, James Jacobs et Dr. Richard Dorling pour le développement du framework de simulation de personnages Tissue. Ce système reposant sur la physique permet de simuler les effets des structures anatomiques situées sous la peau (muscle, os, etc), ce qui permet de créer des créatures plus réalistes.

– Dr. Philip McLauchlan, Allan Jaenicke, John–Paul Smith et Ross Shain pour la création de Mocha, système de tracking planaire et rotoscopie développé chez Imagineer Systems Ltd.

– Joe Murtha, William Frederick et Jim Markland d’Anton/Bauer, Inc. pour le design et la création du système de batteries CINE VCLX.

Academy Award of Merit (prix principal, le lauréat reçoit un Oscar) :

Cooke Optics Limited, pour leur innovation permanente en ce qui concerne le design, le développement et la production d’objectifs pour caméras.

A Lire également