Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Temps de lecture : 2 minutes

Retrouvez notre rubrique rassemblant une sélection de plugins, scripts et mises à jour mineures pour vos logiciels.

– Motiva lance RealPerception, une collection de plugins de compositing censés mimer la perception humaine ou celle du film argentique.
Les outils sont compatibles NUKE, Fusion, Sony Vegas ou encore Autodesk Composite, et diffusés au format OFX.
Trois packs sont proposés :
– Pack 1 : Realcamera offre des outils classiques de vignetage, aberrations chromatiques, mais aussi des courbes de réponse calquées sur celles de véritables films argentiques et d’une simulation de traitement sans blanchiment (bleach bypass).
– Pack 2 : RealDeep génère un effet de profondeur en utilisant les contours des objets (permet aussi de donner de la matière à l’atmosphère d’un paysage virtuel) ; RealTonemap simule l’adaptation aux changements de lumière d’un oeil humain ou d’une caméra ; RealDefocus ajoute un flou réaliste avec bokeh ; RealEdges corrige les contours problématiques des rendus 3D pour leur donner un aspect plus naturel.
– Pack 3 : RealStereo génère des images stéréoscopiques à partir d’un seul rendu et d’une map de profondeur. De nombreux modes de sorties sont proposés : côte à côte, anaglyphes, entrelacé… Un mode anaglyphe avec maximisation de la perception de la couleur est aussi proposé. RealStereoCombiner propose les mêmes sorties mais à partir d’une paire d’images stéroscopiques. RealMove crée de faux mouvements à partir d’une simple image et d’une map de profondeur.

Pour une meilleure idée des possibilités, le mieux est de regarder les vidéos de démonstration ; l’entreprise étant espagnole, elle a opté pour la synthèse vocale plutôt que de décrire les plugins avec accent.

Une version démo est disponible via le site de Motiva.

– Le logiciel de peinture numérique Black Ink édité par l’entreprise française Bleank se rapproche de la version 1.0 et comporte désormais des contrôleurs, qui permettent de customiser les brosses avec un système de blocs.
Rappelons le Black Ink, déjà disponible en test et à l’achat même s’il est encore en développement, se caractérise notamment par la possibilité de travailler sur de très grandes images (10Kx10K).
La prochaine mise à jour comportera un gestionnaire de brosses (sauvegarde, organisation, import/export).

– Chez Ronen Bekerman, on découvrira un tutoriel sur l’utilisation de MightyTiles, plugin de création de textures procédurales sous 3ds Max. Les possibilités de l’outil sont démontrées sur une scène comportant des surfaces carrelées.

– L’ensemble d’outils Ninja Dojo pour Maya passe en version 5.5.0 ; il se compose de nombreux sous-outils. Les possibilités étant nombreuses, le plus simple est de voir les différents outils en action :

Deux versions sont proposées, Black Belt et Grand Master ; la seconde comporte en plus Ninja City, qui permet de générer des bâtiments et villes de façon modulaire.

A Lire également