Accueil » Inspiration : Apocalypse, affiches de films, résistance tunisienne

Inspiration : Apocalypse, affiches de films, résistance tunisienne

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…

Zach Prewitt a compilé 22 films mettant en scène la fin du monde (d’Independance Day à Terminator 2 en passant par Armageddon ou 2012) pour en tirer Apocalypse, montage de 8 minutes qui souligne bien les scènes classiques de ces films : découverte de la menace, panique, destruction de masse, survie d’une partie de la population, etc.

– Depuis la chute de Ben Ali, les Islamistes qui ont pris le pouvoir en Tunisie ont imposé des restrictions sur les divertissements, interdisant notamment les spectacles de rue.
Le collectif Art Solution n’en a cure, et résiste à sa manière : Bahri Ben Yahmed, danseur et chorégraphe de 35 ans, a mis en ligne une vidéo dans laquelle il danse dans les rues de Tunis, accompagné du danseur Chouaib Cheu.
Le montage finale s’intitule Je danserai malgré tout !

Un mois après la mise en ligne de la première vidéo, une suite est mise en ligne début décembre. Bahri Ben Yahmed est cette fois accompagné de quatre danseurs : Chouaib Cheu, Sandra, Adnen et Nahed Dou Di.

Via L’orient Le Jour, qui donne quelques informations supplémentaires sur la démarche des artistes.

– Comment se déroule réellement un vol en avion ?  La vidéo qui suit y répond en suivant les pilotes sur l’intégralité d’un vol Rio – Sau Paulo. Vérification de l’avion, checklist avant le décollage, prise d’altitude, vol de croisière, approche, tout y est. Une alerte TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System, alarme qui se déclenche en cas de risque de collisions entre avions) a même lieu.

Pour plus de vidéos du même type, on pourra faire un tour du côté de la chaîne Youtube PilotsEYE.tv.
Via DarkRoastedBlend.

– La photographe tchèque Katka Pruskova  a publié un timelapse de fleurs en pleine éclosion. Classique, mais toujours esthétique.

– Dans le même esprit que les montages de Konoga que nous avions déjà évoqués (points de fuite chez Kubrick, contre-plongée chez Tarantino) Brian Carroll a crée un montage de plans filmés en « vision divine » : caméra à la verticale du sujet, pointée vers le bas, donnant une sensation d’omniscience.

– Comment les affiches de films ont-elles évolué avec le temps ? C’est la question à laquelle Vijay Pandurangan a voulu répondre, en analysant 35 000 posters de 1914 à nos jours.
Le résultat, une visualisation mettant en évidence le fait que les affiches sont devenues plus bleues et sombres :

Affiches de films

Chaque ligne représente une année (de 1914, en haut, à 2012 en bas). Pour chaque année, il a généré une bande horizontale des teintes pour les affiches, dont les couleurs ont été considérées en HSL (teinte/saturation/luminosité, le noir et blanc ayant été mis de côté). La largeur de chaque teinte est proportionnelle à l’utilisation de cette teinte sur toutes les affiches de l’année étudiée.
Une seconde version est disponible sans la prise en compte de la luminosité et saturation :

Affiches de films

L’auteur donne des détails sur la méthodologie et les résultats sur son site personnel.

A Lire également