Accueil » Crowdfunding : Je Vous Ai Compris, Batz, Scan 3D

Crowdfunding : Je Vous Ai Compris, Batz, Scan 3D

Temps de lecture : 2 minutes

Voici une nouvelle sélection de projets parus sur les plateformes de crowdfunding.

Magnificat Films vient de finir le tournage d’un film de 90 minutes pour Arte, intitulé Je Vous Ai Compris. Le projet utilise une technique originale : les comédiens sont filmés sur fond vert avec un maquillage spécial, et ces images sont ensuite traitées pour donner un effet proche de la 2D. Ces images sont ensuite intégrées dans des décors 2D ou 3D. Le résultat : un parti pris graphique très particulier, qui rappelle à la fois la BD, l’animation classique et un traitement par rotoscopie.
L’intérêt de la méthode est qu’elle peut convenir à un large choix de sujets tout en restant dans les contraintes financières des téléfilms.
Le film en lui-même, qui porte sur la Guerre d’Algérie, sera diffusé le 1er février 2013 sur Arte. Une BD interactive en a été tirée ; elle sera disponible sur l’App Store à partir du 23 janvier.
Par rapport au film, elle propose plus d’interactivité, des caméras multiples ou encore des annexes historiques.

C’est justement pour cette BD que l’équipe du film fait appel aux internautes, le but étant de financer la communication autour du projet. Les participants pourront recevoir les trois tomes de la BD, le film en DVD ou VOD, voire une invitation à l’avant-première ou une mention au générique.

Sur les 4000€ espérés, plus de 1800 ont déjà été récoltés. Il reste 55 jours avant la fin du projet.

Voici un aperçu vidéo du projet de BD, puis du film ; la page TousCoprod donne des détails supplémentaires. Une page Facebook permet aussi de suivre l’actualité du projet.

– Le Project London, long-métrage de science-fiction riche en effets visuels réalisés par plus de 250 volontaires et avec un budget minimaliste, est terminé mais cherche tout de même à lever des fonds, pour une sortie DVD et Blu-Ray.

Voici la bande-annonce du film, suivie de la vidéo du projet Kickstarter  :

Batz, de son côté, est un sympathique projet de court animé mettent en scène deux chauve-souris. Max Maleo et Aurelien Predal sont derrière le projet. Il manque tout de même un peu plus de 5000€ sur la levée de fonds, à 6 jours de la fin : si vous voulez vous lancer, c’est maintenant !

Color Tree propose  une méthode originale de générer des chartes de couleurs à partir d’images, pour les réutiliser ailleurs. Le système reposera sur un site, l’accès à vie via un compte basique étant proposé pour 10$. Il reste 16 jours avant la fin du projet, qui ne semble pas pour le moment attirer les foules : 1 610$ récoltés sur les 10 000 demandés.

Clouds est un projet de documentaire avec plus de 30 interviews d’artistes, designers, critiques et maîtres à penser de l’art numérique. Les interviews sont déjà tournées mais l’équipe a besoin de fonds pour finaliser la version interactive du projet, au croisement du documentaire classique et du jeu vidéo.

– Enfin, PhoneScope est un objectif macro pour iPhone qui permet notamment de créer des scans 3D de surfaces relativement planes, comme les reliefs d’une pièce de monnaie, d’une feuille, etc. L’application permet d’exporter les données au format OBJ, STL, DXF.
Voici la présentation du projet, suivie de celle de la partie d’export 3D :

A Lire également