Autopano Pro passe en version 3

La société française Kolor met à jour Autopano Pro et Autopano Giga (version plus complète et onéreuse), les deux déclinaison de son logiciel de création de photos panoramiques. Rappelons qu’Autopano permet de fusionner des séries de photos, qu’il s’agisse d’un panorama basique ou d’une prise de vue à 360°x180°.
Autopano peut notamment être utilisé pour la création de light probes HDRI, puisqu’il gère le 32 bits et des formats tels que le .hdr, .exr.

La version 3 propose de nouveaux modes de projections dans un but esthétique, une fonction qui vise évidemment plus les photographes que l’imagerie 3D. L’éditeur de panoramas, plus réactif, offre davantage de précision lors de la visualisation, de quoi améliorer le contrôle de l’utilisateur. Mieux encore, il est possible de prévisualiser le rendu final du panorama, ce qui évitera les mauvaises surprises (fantômes, mauvais alignements, fusion hasardeuse, mauvaise gestion de l’exposition) et permettra de les corriger directement.

Un système de masques intuitif fait enfin son arrivée : lors d’une prise de vue avec objets mobiles (personnes, voitures) il est désormais possible de créer simplement des marqueurs pour indiquer les zones à conserver ou éliminer lors de la fusion de la partie commune des différentes photos du panorama.
Le système pourra même être utilisé pour supprimer facilement un morceau de trépied, à l’aide d’une photo prise à main levée.
Malheureusement, seul Autopano Giga est doté de ce nouveau système de masques.

A Lire également