Accueil » Intel lance Xeon Phi, AMD lance les cartes FirePro S

Intel lance Xeon Phi, AMD lance les cartes FirePro S

Temps de lecture : 2 minutes

Intel ne reste évidemment pas les bras croisés face à NVIDIA et ses cartes Tesla K20 destinées au calcul : le constructeur annonce les cartes accélératrices Xeon Phi, qui se placent sur le même marché.

Les cartes de cette gamme comportent plusieurs dizaines de coeurs x86 de type P54C (Pentium). Comme le note notre confrère Hardware.fr, les cartes font en fait tourner un système Linux dédié au sein duquel s’exécutent les programmes.

Une première carte est annoncée : Xeon Phi 5110P. Gravé en 22 nanomètres et doté de 60 cores, elle est légèrement moins puissante que les cartes Tesla (1010 Gigaflops contre 1173 et 1317 pour les K20 et K20X) mais bénéficie de plus de mémoire embarquée et d’une bande-passante plus élevée.
Au niveau des prix, Intel se positionne très bas : 600$ de moins que les prix les plus bas chez la concurrence.
Les cartes ne devraient toutefois pas être disponibles avant la fin janvier 2013. D’autres déclinaisons seront lancées dans le courant de l’année.

Xeon Phi

AMD, de son côté, dévoile la FirePro S10000. Il s’agit d’une carte bi-GPU destinée aux serveurs non spécialisées : contrairement aux Quadro ou aux Tesla de NVIDIA, AMD promet un système permettant de faire à la fois de la visualisation 3D et du calcul haute performance. Pour plus de détails, Hardware.fr propose un article très complet sur les caractéristiques de cette carte.

FirePro

A Lire également