Accueil » NVIDIA lance les Tesla K20

NVIDIA lance les Tesla K20

NVIDIA annonce le lancement public de ses nouveaux accélérateurs de calcul GPU Tesla K20 et K20X, qui équipent le fameux supercalculateur Titan. Le produit s’adresse évidemment aux applications gourmandes en calcul ; le constructeur ne s’y trompe pas et donne dans le communiqué des chiffres sur les performances sous des logiciels d’ingénierie, simulation physique et scientifiques au sens large. Ces systèmes ont aussi des applications en finance, météorologie, analyse des données… Mais aussi, évidemment, en rendu (raytracing, notamment).

Tesla

Voici le communiqué ; pour plus de détails on se rapportera à la page dédiée du site NVIDIA.

NVIDIA dévoile les accélérateurs les plus rapides et les plus efficaces au monde, pour alimenter le supercalculateur nº1

 

Les nouveaux accélérateurs de calcul GPU Tesla K20X fournissent 90 % des performances de Titan, le superordinateur couronné le plus rapide à ce jour

 

 

SALT LAKE CITY, – SC12 – 12 nov. 2012 – NVIDIA a dévoilé aujourd’hui la gamme d’accélérateurs de calcul GPU NVIDIA® Tesla® K20, les accélérateurs les plus rapides et fournissant les meilleures performances jamais conçus. Ils alimentent également Titan, le supercalculateur le plus rapide au monde selon le TOP500 publié ce matin lors de la conférence SC12 supercomputing conference.

 

Armé de 18 688 accélérateurs de calcul GPU NVIDIA Tesla K20X, le supercalculateur Titan, situé dans le Laboratoire national d’Oak Ridge, à Oak Ridge dans le Tennessee, a volé la première place au système Sequoia du Laboratoire national de Lawrence Livermore, avec des performances enregistrées à 17,59 pétaflops* selon le système de mesure de référence LINPACK.

 

Tesla K20 – Leadership en matière de performances et d’efficacité énergétique

Conçue à partir de l’architecture de calcul révolutionnaire NVIDIA KeplerTM, la nouvelle gamme Tesla K20 comprend l’accélérateur Tesla K20X, le produit phare de la famille de produits d’accélération de calcul Tesla de NVIDIA.

 

Fournissant les performances de calcul les plus élevées jamais disponibles sur un seul processeur, le modèle K20X décuple l’accélération des application. Il surpasse tous les autres processeurs selon deux mesures habituelles des performances de calcul : 3,95 téraflops en simple précision et 1,31 téraflops en double précision virgule flottante.

 

La nouvelle gamme comprend également l’accélérateur Tesla K20 qui offre des performances maximales de 3,52 téraflops en simple précision et 1,17 téraflops en double précision. Des cartes Tesla K20X et K20, représentant à eux deux plus de 30 pétaflops de performances, ont déjà été livrés ces 30 derniers jours. Cela équivaut aux performances de calcul des dix superordinateurs les plus rapides de l’an dernier combinés.

 

« Nous tirons parti des architectures des GPU NVIDIA pour accélérer de façon significative les simulations dans des domaines aussi variés que le climat et la météorologie, la séismologie, l’astrophysique, la mécanique des fluides, la science des matériaux et la biophysique moléculaire », explique le Dr Thomas Schulthess, professeur de physique computationnelle à l’université ETH Zurich et directeur du Swiss National Supercomputing Center. « Comparée à l’architecture précédente Fermi de NVIDIA, la gamme d’accélérateurs K20 représente un bond en avant, en améliorant la productivité et en mettant à notre portée de nouvelles perspectives, auparavant impossibles à atteindre. »

 

Parmi les premiers clients, nous pouvons citer : l’université de Clemson, l’université de l’Indiana, le laboratoire Thomas Jefferson National Accelerator Facility (Jefferson Lab), l’université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST), le centre National Center for Supercomputing Applications (NCSA), l’agence National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), l’université de Californie du Sud (USC) et l’université Jiao Tong de Shanghai (SJTU).

 

Une grande efficacité énergétique pour des centres de données « plus verts »

L’accélérateur de calcul GPU Tesla K20X offre une efficacité énergétique trois fois supérieure à celle de la génération précédente d’accélérateurs de calcul GPU et élargit encore l’avantage d’efficacité par rapport aux CPU.

 

Grâce aux accélérateurs Tesla K20X, le Titan de Oak Ridge a atteint 2,142.77 mégaflops de performances par watt, ce qui surpasse l’efficacité énergétique du système nº1 de la liste Green500 la plus récente, qui répertorie les supercalculateurs les plus efficaces au monde en termes d’énergie.

 

La gamme la plus rapide sur le plus vaste éventail d’applications de centre de données

La gamme Tesla K20 permet d’accélérer le plus vaste éventail d’applications de calcul haute performance et de centre de données, scientifiques, d’ingénierie et commerciales. Aujourd’hui, plus de 200 applications logicielles tirent profit de l’accélération de calcul sur GPU, ce qui représente une augmentation de 60 % en moins d’un an.

 

Lorsque les accélérateurs de calcul GPU Tesla K20X sont ajoutés à des serveurs avec des CPU Intel Sandy Bridge, la plupart des applications s’en trouvent accélérées jusqu’à 10 fois ou plus, notamment :

 

  • MATLAB (ingénierie) – 18,1 fois plus rapide
  • Chroma (physique) – 17,9 fois plus rapide
  • SPECFEM3D (sciences de la Terre) – 10,5 fois plus rapide
  • AMBER (dynamique moléculaire) – 8,2 fois plus rapide


Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les accélérateurs de calcul GPU Tesla K20 au stand NVIDIA 2217 à la conférence SC12, du 12 au 15 novembre, ainsi que sur le site web du calcul haute performance de NVIDIA. Les utilisateurs peuvent également essayer l’accélérateur Tesla K20 gratuitement sur des clusters hébergés à distance. Veuillez consulter le site web du test GPU Test Drive pour en savoir plus.

 

Disponibilité

La gamme d’accélérateur de calcul GPU Tesla K20 de NVIDIA est envoyée aujourd’hui et sera disponible à la commande auprès des fabricants de serveur principaux, notamment Appro, ASUS, Cray, Eurotech, Fujitsu, HP, IBM, Quanta Computer, SGI, Supermicro, T-Platforms et Tyan, ainsi qu’auprès des partenaires de vente NVIDIA.

Chargement....

A Lire également