Accueil » NEVEx : la vidéo HDR à l'étude

NEVEx : la vidéo HDR à l'étude

Temps de lecture : < 1 minute

Le pôle de compétitivité Images et Réseaux a mis en ligne un article présentant NEVEx, un projet destiné à explorer la vidéo HDR. Coordonné par Catherine Serré, ingénieure recherche chez Technicolor (porteur du projet), le projet est issu d’un ensemble de partenaires : AccepTV, Bincole 3D, DxO Labs, DxO SIG, Polymorph Software, Télécom ParisTech, TF1, Thomson Video Networks, Transvideo, l’IRCCyN (qui dépend de l’université de Nantes), et l’IRISIA (université Rennes 1).

Rien à voir avec les effets surréalistes des « photos HDR » (tonemappées) visibles en ligne, le but est ici de capter, transmettre et diffuser de la vidéo en permettant de conserver un maximum de détails y compris en hautes et basses lumières. L’idée est bel et bien de proposer une image proche de la vision naturelle.

Etalé sur 30 mois, développé eu sein du pôle Images et Réseaux et doté de ressources conséquentes (471 hommes-mois), NEVEx a donc pour but d’étudier l’ensemble de la chaîne de l’image nécessaire pour répondre à ce défi. Trois scénarios sont étudiés :
– une réutilisation des infrastructures existantes de diffusion/restitution ;
– une chaîne complète avec deux vues, le rendu étant effectué sur un écran HDR spécifique qui combine les deux images sous et sur exposées ;
– enfin, une vision à long terme étudie la faisabilité d’une chaîne vidéo HDR native, dans un seul flux et de bout en bout.

L’article donne quelques détails supplémentaires, et évoque une éventuelle combinaison avec le relief.

Ci-dessous, une présentation du projet en vidéo :

A Lire également